Nice-Matin (Cannes)

Encore de la terre polluée à Bastide Rouge

- S. N.

Pas de danger, mais un principe de précaution rigoureuse­ment appliqué. Après la découverte de 700 m3 de terre polluée à l’hydrocarbu­re sur le terrain de Baside Rouge à la Bocca en fin d’année dernière (lire notre édition du 11 décembre), les ouvriers sont tombés sur un autre tas de 500 m3 contaminé il y a quelques semaines... lors des travaux de terrasseme­nt pour ensevelir le premier tas. « Les 468 m3 concernés seront également encapsulés et enterrés. La poche initiale va être redimensio­nnée pour absorber cette terre supplément­aire », indique Françoise Bruneteaux, adjointe aux travaux de la ville de Cannes, qui coordonne le projet Bastide Rouge avec l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins.

Coffrée dans une poche hermétique

Concrèteme­nt, cette terre sera donc elle aussi coffrée dans une poche hermétique de plusieurs épaisseurs, et enterrée entre 30 centimètre­s et trois mètres sous de la terre saine, dans le jardin de la pépinière d’entreprise CréACannes. Les travaux devraient démarrer mi-janvier, et durer près d’un mois.

Début novembre, ce sont les occupants du bâtiment qui avaient tiré la sonnette d’alarme.

« Les experts avaient indiqué à certains d’entre nous qu’il faudrait travailler fenêtres fermées durant la durée de l’opération. On a également proposé à quelques-uns de faire du télétravai­l durant cette période », expliquait un salarié.

Aucun risque pour les usagers

« Il y a eu depuis une autre réunion pour clarifier tout cela. Les textes de loi prévoient que l’on informe les occupants.

Nous sommes tenus de préconiser et d’autoriser le télétravai­l, mais il n’y a évidemment aucun risque pour les usagers autour du site. Une évaluation du risque sanitaire et une étude d’impact ont été réalisées et validées par la direction régionale de l’environnem­ent », rappelle Françoise Bruneteaux qui illustre : « Cette terre est polluée de quelques grammes de goudron ou d’hydrocarbu­re par kilo. Il n’y a aucun risque, à moins de l’ingérer ! Cependant, le principe de précaution s’applique, les normes environnem­entales ont été renforcées. Ces opérations sont donc nécessaire­s pour être en conformité avec la loi. »

 ?? (Photo P.L.) ?? Deux poches de terre polluée à l’hydrocarbu­re ont été découverte­s sur le site qui abritait jusqu’en  une usine à gaz.
(Photo P.L.) Deux poches de terre polluée à l’hydrocarbu­re ont été découverte­s sur le site qui abritait jusqu’en  une usine à gaz.

Newspapers in French

Newspapers from France