Nice-Matin (Cannes)

Monaco-Antibes : gare au vaincu

L’ASM, avide de Top 8, et Antibes, à la lutte pour le maintien : gare au vaincu sur le Rocher

- F.P.

Àdeux journées de la fin des matches aller, en Jeep Élite, 6 équipes (Limoges, Gravelines, Le Mans, Chalon, Boulazac et Monaco) sont à la lutte pour la 8e et dernière place qualificat­ive pour la Leaders Cup. Les chances de la Roca Team sont minces, mais passent nécessaire­ment par un sans-faute. De plus, Monaco, ambitieux, ne peut plus s’autoriser à perdre du temps dans l’optique des play-offs. Du côté antibois, l’objectif est limpide, il faut sauver la patrie. Derniers du classement, les Sharks doivent disputer chaque journée comme une finale pour le maintien. On ne devrait pas se faire de cadeaux à Gaston-Médecin.

Meneurs : Antibes a rectifié

Face à Vilnius, mercredi en EuroCup (75-70), Zeek Jones et Derek Needham (Monaco) ont été décisifs au shoot dans le money-time. Un élément important, car les deux petits meneurs US de la Roca Team n’ont pas toujours été très convaincan­ts depuis le début de saison. Dans ce secteur de jeu, Antibes, depuis l’arrivée de Taurean Green en novembre, a de quoi en imposer. Le vétéran Louis Campbell peut amener sa plus-value (notamment à la finition) avec moins de pression sur les épaules. Et Cordinier retrouve son meilleur poste, celui de deuxième arrière. Arrières : du luxe à Monaco Robinson et les deux internatio­naux français, Lacombe et Ouattara : Monaco est super-armé dans ce domaine. Cela dit, Ouattara n’est pas encore à 100% (retour de blessure) et Robinson pas tout à fait non plus. À Antibes, Cordinier, après une saison blanche, est en train de retrouver ses jambes de feu. Skele, avec son shoot fiable, doit faire mieux. Avantage ASM sur le papier.

Intérieurs : Buckner, ça change tout

Avec Tim Blue, l’icône antiboise, capable de scorer dans toutes les positions, Otule (2,13m) et Raposo (2,08m), Antibes aurait pu prévaloir l’avantage de la taille et de la puissance. Mais ça, c’était avant l’arrivée sur le Rocher, en décembre, du pivot Eric Buckner (2,08m). Le natif de Caroline-du-Sud apporte défense et explosivit­é... Avec les deux grands attaquants que sont Kikanovic et Jarrod Jones, coach Filipovski peut désormais jouer la carte de la complément­arité. Et c’est finalement Monaco, dans ce derby, qui semble partir avec une petite longueur d’avance dans la peinture.

 ??  ??
 ?? (Photo S. Botella) ?? Taurean Green (Antibes).
(Photo S. Botella) Taurean Green (Antibes).
 ?? (Ph. J.F. Ottonello) ?? Lazeric (Monaco). Jones
(Ph. J.F. Ottonello) Lazeric (Monaco). Jones

Newspapers in French

Newspapers from France