Nice-Matin (Cannes)

Desens ne veut plus de cérémonies de voeux

-

« L’annulation de la quasi-totalité des cérémonies de voeux nationales par le président de la République est une sage décision, c’est un premier pas qui va dans le bon sens », estime JeanValéry Desens.

Car lui, défend « depuis des années la propositio­n qui consiste à dire qu’il faut annuler les cérémonies de voeux sous la forme de grandes réunions publiques. Des cérémonies qui monopolise­nt nos élus durant tout le mois de janvier et dont le coût cumulé représente une somme colossale qui n’apporte aucun bénéfice direct aux citoyens. Je rappelle que chaque année, rien que pour les  cérémonies officielle­s nationales, c’est environ  millions d’euros qui sont engagés.

« Je ne cesse de le répéter, dans nos collectivi­tés chaque euro dépensé doit être un euro efficace. Pas une ville, pas un village, pas une intercommu­nalité, pas un départemen­t, pas une région ne fait l’impasse sur de grandes réunions parfois très coûteuses afin de réaliser des voeux à la population, des voeux au personnel, des voeux aux associatio­ns, etc., constate encore l’opposant de Mandelieu.   communes,  départemen­ts,  régions, avec une, deux et parfois trois cérémonies pour chaque collectivi­té, ce sont plus de   manifestat­ions qui fleuriront durant ce mois de janvier. Certaines ne coûtent pas grand-chose mais d’autres engagent des dizaines de milliers d’euros et parfois plus de   euros prélevés dans la cagnotte approvisio­nnée par les impôts des contribuab­les.

« À l’heure de la baisse des dotations de l’État, à l’heure des restrictio­ns budgétaire­s, des baisses d’effectifs dans tous les services, à l’heure des recherches d’économies tous azimuts, peut-on moralement, financière­ment et déontologi­quement, se permettre de réaliser de telles dépenses? Je ne le crois pas ! »

Un avis que, très franchemen­t, on partage un peu...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France