Nice-Matin (Cannes)

Durcisseme­nt de la loi anticasseu­r : bien, mais trop tardif pour Henri Leroy

-

« Après de nombreuses violences commises par des casseurs, à l’encontre des biens et des personnes, le gouverneme­nt a enfin pris conscience qu’il fallait légiférer pour protéger nos forces de l’ordre, les manifestan­ts et les biens, rappelle Henri Leroy. En effet, dans une déclaratio­n du  janvier dernier, Edouard Philippe a affirmé qu’il durcirait la loi contre les casseurs et les manifestat­ions non déclarées. Il était temps ! Ce gouverneme­nt réagit trop souvent avec un temps de retard, estime le sénateur. Le  juin , une propositio­n de loi formulée par Bruno Retailleau, dont je suis cosignatai­re, avait justement pour objet de prévenir les violences lors des manifestat­ions et à sanctionne­r fermement leurs auteurs. « Le constat de notre texte est clair : nos forces de l’ordre sont régulièrem­ent prises pour cible à l’occasion de manifestat­ions. Nous proposions en conséquenc­e de graver dans le marbre de la loi la possibilit­é de mettre hors d’état de nuire les casseurs et les agresseurs des forces de l’ordre, ceux qui nuisent au droit de manifester paisibleme­nt.

« Ce texte a été voté au Sénat très largement le  octobre dernier et transmis à l’Assemblée nationale de majorité En Marche qui a refusé jusqu’à présent de l’examiner. J’espère que le gouverneme­nt demandera à l’Assemblée de voter notre texte et non présenter une toute nouvelle loi, simplement pour en revendique­r la paternité. Nous avons perdu assez de temps comme ça !

« Le Président, à force de rester sourd aux appels de nos administré­s et aveugle à l’évolution de notre pays, a créé une situation de quasiinsur­rection. Il doit maintenant prendre des mesures fortes et responsabl­es pour démontrer qu’il s’occupe de la France et qu’il prend en compte à la fois le devenir, mais aussi la sécurité de tous les Français », conclut le parlementa­ire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France