Nice-Matin (Cannes)

Cap Azur fait voeux de faciliter la vie des habitants

Premier exercice des voeux du Pôle métropolit­ain et dernier conseil à la présidence pour David Lisnard qui a rappelé hier à la Ferrage les fondements de cette « coopératio­n de projets »

- » M.L.M.

Àl’issue de cette première année d’exercice du pôle métropolit­ain, son président a souhaité, hier, lors de la cérémonie des voeux, salle de la Ferrage, « être conservate­ur de ce qui est bien et changer ce qui l’est moins. »

Appli’ et mises en réseau

« Cap Azur résistera à nos personnes, car il se fonde sur une coopératio­n de projets de hauts dénominate­urs communs dont les finalités sont de simplifier la vie des citoyens et développer un territoire prospère », a affirmé David Lisnard aux côtés des vice-présidents, Charles-Ange Ginésy, Jean Leonetti et Jérôme Viaud.

Il a résumé les grandes missions du Cap Azur : « Agir sur la qualité de vie des habitants, apporter un service public universel, défendre le contribuab­le, c’est-à-dire celui qui finance le service public… » L’occasion aussi, face aux élus des quatre établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (Alpes d’Azur, Cannes Pays de Lérins, Antibes Sophia Antipolis et Pays de Grasse), de rappeler les actions concrètes développer depuis le lancement de Cap Azur en juillet dernier.

« Nous avons agi pour la transition écologique avec l’installati­on de 95 bornes de recharges pour véhicules électrique­s et hybrides qui ont enregistré 1 500 charges effectuées. Et ça progresse. L’offre culturelle accessible a été élargie à travers l’appli Cap Azur culture, qui propose, à travers 80 opérateurs, plus de 560 offres de spectacles et des tarifs préférenti­els. Le service aux entreprise­s a été optimisé avec la mise en réseau de l’ensemble des pépinières d’entreprise du territoire. A ce jour, nous avons 150 entreprene­urs détenteurs du pass “entreprene­ur Cap Azur”.»

Un plan vélo en 

Les population­s ont été sensibilis­ées au geste de tri à travers une campagne et les déchetteri­es mises en réseau. « Les déplacemen­ts ont été facilités avec le lancement de l’applicatio­n mobilité Cap Azur qui recense les transports publics du territoire, planifie le trajet, montre le trafic routier ou les zones de travaux… »

En 2019, place au plan vélo avec une mise en réseau des tracés de l’ensemble du territoire du pôle qui poursuivra « son action en respectant la souveraine­té de chaque agglomérat­ion et chaque commune.

 ?? (Photos M.L.M.) ?? Le président et les vice-présidents face à une salle plutôt clairsemée où l’on voyait notamment le député Bernard Brochand.
(Photos M.L.M.) Le président et les vice-présidents face à une salle plutôt clairsemée où l’on voyait notamment le député Bernard Brochand.

Newspapers in French

Newspapers from France