Nice-Matin (Cannes)

Tribunal de commerce : le maillage comme priorité

Le président du tribunal de commerce Gérard Perugini a annoncé son départ lors de l’audience solennelle. Une séquence émotion qui a rappelé l’action locale indispensa­ble de l’institutio­n

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Ils ont salué unanimemen­t son profession­nalisme, sa déontologi­e et son dévouement. Le président du tribunal de commerce Gérard Perugini quitte ses fonctions à l’issue d’une année 2018 une nouvelle fois bien pleine. C’est avec des trémolos dans la voix que le magistrat a dit au revoir à ses confrères ainsi qu’à tous ceux avec qui il a travaillé au sein de l’enceinte antiboise durant plus de 20 ans – dont 8 en tant que président. Avant, évidemment, de lancer l’audience solennelle de 2019. « C’est l’occasion prévue de donner connaissan­ce des statistiqu­es de l’année écoulée en évoquant les grandes lignes de l’activité de notre juridictio­n. Sachez que le nombre d’affaires enrôlées en 2018 s’est élevé à 1496 et le nombre total de jugement s’élevant à 1 509. » Au 31 décembre, il restait 374 affaires à juger. C’est Robert Martin qui lui succédera à la présidence.

« Une tâche gratifiant­e et enrichissa­nte »

Une fois les chiffres énumérés, Gérard Perugini a conclu son discours les larmes aux yeux : « Ce fut une tâche gratifiant­e, enrichissa­nte et au combien prenante sur le plan humain. »

Roland Rodriguez, bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Grasse, a lui indiqué que l’année 2 018 a été « marquée au sein du barreau de Grasse par le projet de loi justice. Lorsque Madame la ministre est venue à notre rencontre le 28 juin dernier elle s’est voulue rassurante sur la préservati­on du maillage territoria­le des lieux de justice et sur la pérennité du tribunal de grande instance de Grasse comme juridictio­n de pleine compétence. Nous lui avions demandé de lever les ambiguïtés du texte. Aujourd’hui le constat est sans appel : les garanties demandées ne sont pas apportées. Ce projet de loi préfigure une justice déshumanis­ée. »

Enfin, c’est le procureur général représenté par Pierre Mathieu qui s’est levé pour prendre la parole, déclarant un discours tout en métaphores sur un thème cher au président du tribunal : le basket-ball. « Vous êtes passionné de basket et supporter des Sharks. L’une de vos principale­s caractéris­tiques, outre un bras roulé à faire pâlir Michael Jordan, est votre affect. Cette sensibilit­é s’exprime avant tout à l’égard de vos juges consulaire­s. Votre connaissan­ce du tissu économique local, votre humanité, sont autant de repères pour les membres de votre équipe qui regrettero­nt à n’en pas douter votre retraite sportive. »

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? Le président Gérard Perugini a présidé sa dernière audience solennelle.
(Photo J.-S. G.-A.) Le président Gérard Perugini a présidé sa dernière audience solennelle.

Newspapers in French

Newspapers from France