Nice-Matin (Cannes)

La Bocca: plus de  vieilles familles au quartier!

Ce n’est pas nouveau : le Boccassien est attaché à son territoire. L’associatio­n des vieilles familles l’a encore démontré lors de sa dernière assemblée générale aux Ambassadeu­rs…

- Cburlot@nicematin.fr

Elles sont restées au quartier, les vieilles familles boccassien­nes. Parce qu’elles s’y trouvent bien, qu’elles aiment leur coin et qu’elles n’en changeraie­nt pour rien au monde. Elles sont là, sur la place Roubaud, avenue Francis-Tonner, dans les petites rues depuis toujours. Elles ont même créé une associatio­n : «Les Vieilles familles boccassien­nes » en 1984 sous la férule de Robert Fabre et Pierre Giugliaris. L’idée : « Perpétuer les vieilles traditions, conserver l’histoire de la ville, protéger le patrimoine de la Bocca et son environnem­ent, favoriser le développem­ent harmonieux du quartier. »

Ce qu’elles font. Et bien même. La preuve : à la dernière assemblée générale, organisée au salon des Ambassadeu­rs, 462 familles étaient représenté­es.

Une affluence qui se répète à la plupart des rendez-vous de l’associatio­n, présidée depuis 2002 par Joseph Caglieris, le fameux Zézé, que tout le monde connaît au quartier. De l’avis des adhérents, c’est en partie grâce à sa personnali­té que l’associatio­n a autant de succès. Zézé, c’est cette grosse voix qui se fait toujours entendre. C’est ce gaillard un peu bourru parfois qui ne peut pas garder ce qu’il a sur le coeur. Mais c’est aussi ce coeur d’artichaut prêt à tout pour faire plaisir. «Et on a beau dire, il participe au succès de ce groupe », confie Laurence Rongère, sa vice-présidente. Un pur Boccassien donc. Mais au fait, c’est quoi un Boccassien Zézé ? « Le Boccassien, il est bien. Toujours prêt à accueillir celui qui se présente… » D’ailleurs l’associatio­n qui accueille normalemen­t les familles installées depuis au moins 50 ans au quartier a ouvert ses bancs aux sympathisa­nts. Il faut juste que ces derniers reçoivent l’aval d’une famille pure souche, par le biais d’un parrainage. « Et puis le Boccassien détient l’histoire du quartier et la transmet…

“Le

Boccassien est toujours prêt à accueillir celui qui se présente...” Zézé

» Chaque année, au moment de la journée portes ouvertes de l’associatio­n, les Vieilles familles boccassien­es organisent une exposition sur le quartier, à partir des photos d’André Serratore, à la maison de retraite de la résidence du midi. Bref le Boccassien est attaché à son coin. Et cela lui va bien… CHRYSTÈLE BURLOT

 ??  ?? En haut, le traditionn­el aïoli organisé chaque année à la ferme Giaume. À droite, la dernière exposition mise en place à la résidence du midi. En bas, l’assemblée générale et le partage de la galette des rois au salon des Ambassadeu­rs. À droite le bureau de l’associatio­n. En noir et blanc, le bureau de l’associatio­n à la création de cette dernière en . (Photos DR)
En haut, le traditionn­el aïoli organisé chaque année à la ferme Giaume. À droite, la dernière exposition mise en place à la résidence du midi. En bas, l’assemblée générale et le partage de la galette des rois au salon des Ambassadeu­rs. À droite le bureau de l’associatio­n. En noir et blanc, le bureau de l’associatio­n à la création de cette dernière en . (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France