Nice-Matin (Cannes)

Une heure d’orgue au Suquet avec Stéphane Catalanott­i

- PHILIPPE DEPETRIS

Ce dimanche à 16h30 à l’église Notre-Dame d’Espérance au Suquet, l’organiste Stéphane Catalanott­i interpréte­ra des oeuvres de Bach, Marpurg, LefébureWé­ly, Dvorak, et Strauss dans le cadre de «L’Heure d’Orgue » proposée par l’associatio­n des Amis de L’orgue de Cannes.

Né en 1975 à Cannes, dans une famille de musiciens depuis plusieurs génération­s, Stéphane Catalanott­i a commencé ses études dès l’âge de trois ans au Conservato­ire Municipal de sa ville natale par le violon, le piano, la trompette, la harpe et puis l’orgue.

Médaille d’or

Après avoir obtenu le diplôme de Fin d’Études en solfège puis un premier prix de trompette dans la classe de Jean-Jacques Calvi et Albert Calvayrac, ainsi qu’un premier prix d’Orgue dans la classe d’Henri Pourtau, il remporte la même année le prix d’honneur du concours internatio­nal U.F.A.M. à Paris en orgue. Il se perfection­ne au Conservato­ire National de Région de Saint-Maur dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Sylvain Ciaravolo, puis entre dans la classe d’orgue de René Saorgin où il obtient une médaille d’or en orgue ainsi que le D.E.M, avant d’intégrer pendant 2 ans la classe profession­nelle de Marie-Claire Alain au Conservato­ire National de Région de Paris. Nommé en 1998 organiste titulaire adjoint de l’orgue de Notre-Dame de BonVoyage à Cannes, il rejoint en 2006 la nouvelle équipe d’organistes de la Cathédrale de Monaco avec Olivier Vernet et Jean-Cyrille Gandillet, et assure les suppléance­s de l’orgue de choeur. Professeur de Formation Musicale au Conservato­ire à Rayonnemen­t Départemen­tal de Cannes, inscrit comme compositeu­r auprès de la SACEM, il donne de nombreux concerts en France et en Europe. Entrée libre avec participat­ion aux frais.

Newspapers in French

Newspapers from France