Nice-Matin (Cannes)

Renaux: «Le maintien? Bien sûr que l’on y croit!»

Avant un déplacemen­t à Villeurban­ne encore compliqué et peut-être déjà synonyme de dernière chance pour le ROG, Clément Renaux s’est livré sur la passe difficile que traverse son équipe

- RECUEILLI PAR ROMAIN BOISAUBERT

De retour à Grasse depuis l’été dernier et trois ans passés du côté du Montpellie­r Hérault Rugby, le demi de mêlée de 21 ans, s’est confié sans détour et avec une maturité déconcerta­nte sur la situation actuelle du ROG. Son club, dans lequel il a fait toutes ses gammes depuis l’âge de 5 ans.

Comment expliquer la claque reçue contre Beaune le weekend dernier (-), alors que vous meniez à la mi-temps ?

Cette défaite, l’ensemble du groupe et du club l’a très mal vécue. Nous avons connu une fin de match particuliè­re. On s’est tous plus ou moins relâché. Même avec du recul, on n’a pas vraiment d’explicatio­n.

L’équipe a semblé cruellemen­t manqué de rythme et de souffle en seconde période…

C’est vrai que le retour de vacances ne nous a pas aidés. Nous n’avons repris l’entraîneme­nt que quatre jours avant la rencontre. Pendant les vacances, certains se sont mieux entretenus que d’autres. À l’arrivée, on a été un peu court physiqueme­nt. C’est dommage.

Cette défaite, la e déjà cette saison, est-elle celle de trop ?

On ne va pas se le cacher. Ça commence à être dur. Mais nous n’allons rien lâcher. Tout est encore possible. Nos adversaire­s directs ne sont pas loin devant. Mais nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous avons déjà laissé traîner trop de points en route.

Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans cette équipe ?

Le groupe est assez jeune, manque d’expérience, parfois. Dans la préparatio­n ou la gestion d’un match. Cette jeunesse nous fait peut-être défaut, même si certains anciens sont de vrais leaders dans le groupe. Mais c’est à croire que cela ne suffit pas. C’est à nous, aussi, les jeunes, de prendre les choses en main. Même si ce n’est pas simple, dans un championna­t de qualité.

Qu’attendez-vous de ce déplacemen­t à Villeurban­ne ? Une équipe qui avait décroché la victoire à Perdigon à l’aller…

Nous avons des points à aller chercher. Un esprit revanchard, aussi, contre cette équipe. Cette semaine, nous avons tout mis en oeuvre pour se préparer au mieux. Villeurban­ne est une équipe solide défensivem­ent, qui a posé déjà bien des problèmes à certaines formations. Mais contre un concurrent direct, qui a de l’avance sur nous, nous allons tout faire pour ramener la victoire et déjouer les pronostics.

Le maintien, vous y croyez encore ?

Bien sûr ! Nous allons tout donner pour y parvenir. Cet objectif est primordial pour conserver une certaine motivation jusqu’à la fin de la saison. Et je le répète, tout est encore faisable.

D’un point de vue personnel, quel bilan tirez-vous de votre première saison au ROG ?

La saison est compliquée en termes de résultats. Mais personnell­ement, elle est très riche. J’apprends énormément des anciens. Le ROG, c’est quelque chose pour moi. J’ai envie de mourir avec ce maillot sur les épaules chaque week-end. La concurrenc­e ? Elle existe, c’est vrai. Mais avec Étienne [Billaud] et Clément [Ros], on progresse énormément. On se tire tous les trois vers le haut.

 ?? (Photo Florent Pefaure) ?? Le demi de mêlée Clément Renaux croit en les chances de son équipe de se maintenir en fin de saison.
(Photo Florent Pefaure) Le demi de mêlée Clément Renaux croit en les chances de son équipe de se maintenir en fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France