Nice-Matin (Cannes)

Impôts : le prélèvemen­t à la source est lancé !

- VÉRONIQUE MARS

Le prélèvemen­t à la source est une opération complexe à gérer. « Aussi lourde que le lancement d’une fusée ! », affirme Gilles Gauthier, directeur des finances publiques des Alpes-Maritimes.

Et cette fusée vient de décoller. « Avec succès, sans retard ni bug informatiq­ue au départ », insiste le directeur. Les premiers à l’avoir testé sont les retraités, les pensions étant versées en début de mois. En France, ce sont près de 35 millions de pensions de retraites qui ont été ainsi prélevées à la source. Auxquels s’ajoutent les prestation­s chômage, les salariés de la SNCF, etc. dans la mesure où ils sont imposables, bien sûr. Quant aux salariés, ils seront prélevés, fin janvier, sur leur fiche de paye.

■   appels de contribuab­les

Pour informer les contribuab­les des changement­s dans le mode de collecte des impôts, le ministère des Finances a déployé les grands moyens. Avec numéro d’appel gratuit le 0 809 401 401, géré par une plateforme nationale, site impots.gouv.fr en ligne, et des renforts dans les accueils des centres des impôts. Avec au bilan, dans la semaine du 2 au 8 janvier, 818 050 appels téléphoniq­ues reçus en France, plus d’un million de connexions sur le site Internet pour « gérer mon prélèvemen­t à la source». Quant aux guichets, 352 578 usagers ont été reçus depuis le 2 janvier, dans les centres des finances de publiques en France.

■   personnes par jour dans les guichets des A-M

Dans les Alpes-Maritimes, qui comptent 698 000 foyers fiscaux, c’est le même enthousias­me au niveau des demandes. Ici, les centres des finances ont fait le plein d’usagers. Avec pour la même période (du 2 au 8 janvier) 1 700 personnes reçues par jour dans l’ensemble des services. A Nice, le centre principal Cadéi a fait le plein d’usagers. Avec 600 personnes par jour pour des temps d’attente un peu longs, malgré neuf agents en plus dépêchés à l’accueil. La raison ? « On a consacré davantage de temps pour décrypter en détail le prélèvemen­t à la source. Expliquer à chaque usager que c’est uniquement le mode de collecte de l’impôt qui change et non son calcul, explique une responsabl­e des finances publiques des A-M. Tout cela avec simulation du montant à payer pour chaque usager. Au bilan, au lieu d’un quart d’heure, le rendez-vous dure le double. »

Depuis le 8 janvier, les files d’attente aux guichets se sont allégées.

Avec un nombre de demandeurs qui s’est réduit de moitié selon les finances publiques.

 janvier, une date à retenir

C’est en effet, le 15 janvier que 8,8 millions de foyers en France bénéficier­ont de crédits d’impôts.

Avec des virements effectués directemen­t sur le compte des contribuab­les pour couvrir les salariés à domicile, frais de garde jeunes enfants, dépenses en Ehpad, dons, etc. Le montant moyen de ces avances s’élève à627 €.

Le 15 janvier c’est aussi la date des premiers acomptes qui seront prélevés en temps réel. Ceux correspond­ant aux revenus des profession­s libérales, artisans, commerçant­s, mais aussi revenus fonciers, pensions alimentair­es... Tout cela sera perçu directemen­t sur les comptes bancaires des contribuab­les, s’ils sont imposables.

Réponses sur nicematin.com

Vous avez des doutes, des questions sur le prélèvemen­t à la source ? Alors connectezv­ous sur nicematin.com. Ici toutes les demandes de nos lecteurs et internaute­s ont été envoyées à la direction des Finances publiques des Alpes-Maritimes, avec réponses détaillées à la clé.

Sur notre site, différents cas d’espèces sont balayés, expliqués. Une source de plus pour trouver des réponses et infos pratiques...

Newspapers in French

Newspapers from France