Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL OGC NICE Dans le flou

Avec ces départs, l’avenir de l’OGC Nice s’inscrit en pointillés. Arrivé cet été, Patrick Vieira est en droit de se poser des questions...

- VINCENT MENICHINI

C’est une page qui se tourne. L’une des plus belles de l’histoire du club. Or, rien ne dit encore que la suivante sera celle de la désolation comme beaucoup, en interne, le craignent. Pourtant, la réalité est implacable : l’OGC Nice n’a plus de maître à bord. Il navigue à vue en cette période de mercato, sujet de toutes les discordes depuis dix-huit mois et qui a fini par conduire Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier à jeter l’éponge. Cela ne date pas d’hier mais les derniers jours ont été décisifs dans la décision de quitter le navire des deux hommes qui se sont lassés de l’immobilism­e de leurs actionnair­es. Depuis plusieurs mois, le duo avait ciblé les besoins de l’équipe première et tenté de la renforcer. Mercredi, encore, Fournier était à Lisbonne pour négocier la venue de l’attaquant argentin du Benfica Facundo Ferreyra (27 ans). Ce dernier avait donné son aval pour un prêt avec option d’achat mais manquait encore celui de l’actionnari­at sinoaméric­ain qui a finalement refusé l’opération. Pourquoi ? « Parce qu’ils ne veulent que des jeunes à fort potentiel, qu’ils parlent de Lyon comme de l’exemple à suivre, mais à Lyon, il y a Depay, Denayer, Marcelo, Traoré, des joueurs confirmés », lâche, dépitée, une source interne.

Si le dossier Ferreyra a capoté ces dernières heures, il en est de même pour celui de Ryad Boudebouz. En mal de temps de jeu au Bétis Séville, le milieu algérien souhaitait rejoindre la Côte d’Azur. Son prêt était ficelé mais, là encore, il n’a pas été validé par le board. Une arrivée de Younes Belhanda avait également été envisagée mais elle était davantage liée au départ de Mario Balotelli. Au final, aucune de ces trois cibles ne viendra renforcer l’attaque de l’OGC Nice, dernière de Ligue 1. D’après plusieurs voix, le quatuor d’actionnair­es n’avait pas été convaincu par les arrivées à prix d’or de Danilo Barbosa (8 millions d’euros) et Myziane Maolida (10 millions d’euros). Une vision à court terme car, dans le même temps, la cellule de recrutemen­t du club a eu le flair de dénicher Youcef Atal pour 3 millions d’euros. Six mois plus tard, l’Algérien, qui vaut près de dix fois plus, est dans le viseur de l’Atlético Madrid et plusieurs autres grands clubs européens. Avec cette nouvelle donne, on ne voit pas comment la révélation de la phase aller pourra rester une saison de plus à l’OGC Nice.

Patrick Vieira sous le choc

Et maintenant ? C’est la question que se posent tous les supporters niçois mais aussi Patrick Vieira qui a appris la mauvaise nouvelle hier matin. Pris au dépourvu, bien qu’au courant des divergence­s de vue entre actionnair­es, le coach niçois, qui a signé un contrat de trois ans l’été dernier, a le sentiment d’avoir été quelque peu trompé sur la marchandis­e. Contacté par nos soins, il a préféré ne pas trop en dire. En privé, il a confié avoir « besoin d’un temps de réflexion ». « Il ne pensait pas que ça pouvait se finir comme ça, nous a glissé l’un de ses proches. Il est venu pour des hommes, qui avaient pris la peine de se rendre à New York pour le rencontrer. Le feeling avait été bon mais là, ça change la donne. » Selon nos informatio­ns, le Grand Pat’ n’envisagera­it pas de démissionn­er en cours de saison mais guette logiquemen­t l’arrivée d’un nouveau directeur que les actionnair­es vont devoir nommer dans les prochaines semaines. « Ils étaient persuadés que Rivère et Fournier n’allaient pas partir. Là, c’est un peu la panique ! », souffle un proche du dossier.

Le nom de Damien Comolli, qui officie à Fenerbahçe, est ressorti du chapeau ces dernières heures. Passé par Liverpool, Saint-Etienne et Tottenham, il a des attaches sur la Côte d’Azur et fait partie de la garde rapprochée du clan sinoaméric­ain dont il serait une sorte de caution sportive. Joint par SMS, il n’a pas répondu à nos questions sur l’hypothèse de le voir un jour à la tête de l’OGC Nice. Cela nous a été démenti par plusieurs sources concordant­es. Le nom d’un autre homme de la garde rapprochée de l’actionnari­at a filtré, celui de Quentin Ganaye. Agé de 31 ans, ce Français, passé par Lens, occupe actuelleme­nt le poste de directeur exécutif de Barnsley (D3 anglaise), un club qui appartient également à... Chien Lee.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France