Nice-Matin (Cannes)

Le collège Saint-Hilaire rassure les CM2

Une journée portes ouvertes au collège Saint-Hilaire a permis hier aux futurs élèves de sixième de découvrir l’établissem­ent. Voici quatre conseils pour franchir cette étape avec succès

- GAËLLE ARAMA

Accueillis avec un café. Et des sourires. Voila un bon début. Hier, 30% des familles ciblées sont venues découvrir le collège Saint-Hilaire. Son équipe stable et soudée d’enseignant­s. Sa web radio. Son gymnase. Avec même un petit concert par quelques collégiens eux-mêmes ! L’occasion de glaner les «trucs» à savoir pour une entrée en sixième au top.

.- Connaître son établissem­ent

C’était l’objet de cette journée, organisée pour la seconde année. « Les parents sont souvent étonnés du charme des locaux et de

l’offre pédagogiqu­e», indique Valerie Biondi, principale depuis trois ans. À Saint-Hilaire, il y a la section bilangue, des classes numériques, le latin en 5e... En mai, une journée entière est dédiée à l’accueil des classes de CM2.

.- Un contact régulier avec la lecture

« Contrairem­ent à ce qu’ils pensent eux-mêmes, les enfants aiment lire !» indique Jérémy Trocello, enseignant en lettres, qui leur conseille la série «Cherub». A SaintHilai­re, avant chaque vacances scolaires, il y a le quart d’heure lecture, tous les jours pendant une semaine. Tout le monde lit, même le prof !

.- Une bonne hygiène de vie

« Certains sont accros aux écrans. Le sommeil est important », souligne Emmanuel Levinspiel, prof de maths depuis 19 ans à SaintHilai­re. Curiosité et créativité leur sont préférées. « Les arts permettent de développer des compétence­s transversa­les, concentrat­ion, écoute de l’autre, motricité fine...», glisse la principale. À Saint-Hilaire, deux sections sportives gym et rugby et de nombreuses sorties culturelle­s sont proposés.

.- S’exprimer en cas de problème

«Le bâtiment est impression­nant, les élèves peuvent avoir l’impression d’être inconnus les premiers temps. Il ne faut pas qu’ils hésitent à en parler quand ils ont un souci» insiste Corinne Auriol, conseillèr­e principale d’éducation depuis 15 ans, très à l’écoute. À Saint-Hilaire, qui accueille une vingtaine de primo arrivants étrangers chaque année, l’équipe travaille à l’acceptatio­n de l’autre dans ses différence­s.

Malgré une population hétérogène, ce collège du centre-ville de 400 élèves a beaucoup d’atouts. Et pour les familles en difficulté, l’associatio­n des Amis du collège Saint-Hilaire apporte son coup de pouce pour financer un voyage ou la cantine... Chaque année, elle aide deux ou trois élèves pour un montant total de 1000 €.

Alors, prêts ?

 ?? (Photos Gaëlle Arama) ?? Accueil gourmand des parents et des enfants avant la visite de l’établissem­ent.
(Photos Gaëlle Arama) Accueil gourmand des parents et des enfants avant la visite de l’établissem­ent.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France