Nice-Matin (Cannes)

Nice: les lignes 2 et 3 du tram achevées

-

C’est le plus gros chantier de l’année. Le plus attendu par la municipali­té et les Niçois. C’est la ligne 2 du tramway. Un axe de 11,3 km, dont 3,2 km de tunnel, qui reliera la ville d’Ouest en Est en septembre. Et dotera enfin la cinquième ville de France d’une mobilité verte plus importante.

En décembre, la ligne  inaugurée

Sans compter qu’en décembre, la ligne 3 sera inaugurée et permettra de desservir l’Allianz Riviera et l’Ecovallée. Le 30 juin dernier, le premier tronçon avait été inauguré en fanfare entre son terminus, « Cadam », et la station « Magnan ». Les usagers ont d’ailleurs pu emprunter la ligne gratuiteme­nt, tout l’été . Jusqu’à ce que le tarif à 1,50 euro (1 euro pour les abonnés ou détenteurs d’une carte multivoyag­es) ne soit appliqué début septembre. Trois mois après, c’était au tour de l’aéroport d’être raccordé.

Le 14 décembre, la Ville a inauguré cette deuxième portion. En assurant que le tarif ne serait pas surtaxé et resterait donc identique à celui appliqué sur toute la ligne.

La ligne  connectée à la ligne  en juin

Il faudra attendre encore juin pour que la première section du tunnel, entre Grosso et Jean-Médecin, soit inaugurée. Une date importante puisque la ligne 2 rejoindra la ligne 1. Ainsi, les usagers venant de Nice-Nord pourront se rendre à l’Ouest, avec le même ticket. Une petite révolution pour la cité qui, à terme, veut supprimer l’entrée de 20000 voitures et éviter la circulatio­n de 800 bus sur le bord de mer grâce à ses rames de grande capacité. Dix-neuf machines de 44 mètres composeron­t la flotte et permettron­t de relier le port à l’aéroport en 26 minutes. Elles devraient transporte­r, à terme, 140000 passagers par jour selon les estimation­s de la Ville. Soit 35000 de plus que la ligne 1.

Pas de câble aérien

Une nette différence qui se constate également par l’absence de câbles aériens. Grâce à une technologi­e inédite confection­née par Alstom, le géant français du ferroviair­e. Cette technologi­e, c’est le système de recharge statique par le sol. Il permet au tramway de fonctionne­r en totale autonomie. Pour rouler, le tram se recharge par le sol, en 20 secondes, sur des plots installés à chaque station. Il stocke ensuite l’énergie dans ses rames.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France