Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- Christophe Chalier Christian Estrosi,

« Et si enfin on parlait de décroissan­ce, de simplicité, au lieu d’augmenta-tion, de pouvoir d’achat ? Car augmenter les salaires, c’est augmenter les prix et enrichir le bout de la chaîne !!! Aucun profit pour le bien être et le bonheur parfait... mais qui le dira, à part l’église...? »

Gil Florini, curé niçois,  décembre,  h .

« Certes, @EmmanuelMa­cron pose un diagnostic juste sur les maux qui traversent notre pays, mais qu’a-t-il fait concrèteme­nt depuis un an et demi, si ce n’est attiser les colères et les traumatism­es ? #VoeuxMacro­n. »

,élu LR de Mouans-Sartoux,  décembre,  h .

« Donc ce gouverneme­nt préfère combattre les chômeurs que le chômage !

Il faut sanctionne­r sans faiblesse les fraudes, mais non il ne suffit pas de “traverser la rue” pour trouver un emploi. » Philippe Vardon, élu RN niçois,  janvier,  h .

« #ToujoursCh­arlie. #CharliePou­rToujours. » Xavier Garcia, n° du PS-, lundi,  h .

« Le départ d’@alainjuppe de @lesRepubli­cains est un échec. Quand on fait partie de cette grande lignée politique RPRUMP-LR, même si comme moi, nous avons des désaccords à l’intérieur de notre famille politique, on ne la quitte pas mais on essaye d’apporter une voix différente. »

■ Cantines : Lanquar invite les collectivi­tés au Lundi vert

Laurent Lanquar (EE-LV) soutient l’appel lancé par cinq cents personnali­tés en faveur d’un « Lundi vert » chaque semaine. Et pour cause, puisqu’il participe au projet du CNRS et de l’INRA, qui vise à démontrer l’impact de la consommati­on de viande et de poisson sur la planète, sur notre santé et sur les animaux.

« Ne manger ni viande ni poisson, un jour par semaine, est un engagement simple, accessible à tous. Le Lundi vert modifierai­t peu les habitudes de chacun pour un impact climatique considérab­le, ce serait l’effet papillon », promeut l’écologiste. Qui propose qu’au-delà des choix individuel­s, les collectivi­tés et les entreprise­s oeuvrent à changer les comporteme­nts, à travers les cantines scolaires et la restaurati­on collective, invitant les collectivi­tés locales à s’engager dans la démarche du Lundi vert. « Des études scientifiq­ues indiscutab­les, conclut-il, précisent que la production de viande est l’une des activités humaines ayant les conséquenc­es les plus néfastes pour l’environnem­ent et constitue un gaspillage des ressources naturelles, alors même que la viande n’est pas indispensa­ble à l’équilibre alimentair­e. Dans tous les pays développés, elle peut être remplacée par des végétaux, lesquels fournissen­t protéines et nutriments que l’organisme peut assimiler. »

■ Tram : la suggestion de Conte au maire de Nice

Sur fond de carte ancienne où l’on voit le tram traverser Villefranc­he-sur-Mer dans les années  – l’histoire est un éternel recommence­ment ! –, le conseiller municipal villefranc­hois Richard Conte a adressé des voeux en forme de souhait à Christian Estrosi.

« Cette carte peut t’amener à avoir une réflexion sur le court prolongeme­nt de la ligne du tram entre le port de Nice et Villefranc­he ! La grosse différence, par rapport à d’autres éventuelle­s sollicitat­ions que tu aurais par ailleurs, c’est la Rade et ses centaines de milliers de croisiéris­tes qui pourraient être ainsi facilement ‘‘détournés’’ vers Nice, sans pollution. »

■ La Libre-Pensée azuréenne tance Estrosi

Toujours attentive au respect scrupuleux de la laïcité, la fédération des Alpes-Maritimes de la LibrePensé­e a écrit au maire de Nice, Christian Estrosi. Pour s’émouvoir qu’il ait fait bénir par l’évêque de Nice les rames de la ligne  du tram à leur arrivée à l’aéroport, mi-décembre.

« On pourrait espérer que cette bénédictio­n mettra désormais les citoyens qui empruntero­nt ces rames sous l’aile de la divine providence, ironise la Libre-Pensée sous la plume de Georges Faye, mais on reste ébahi qu’un élu républicai­n demande à un ministre du culte de procéder à ce rituel moyenâgeux devant d’autres élus républicai­ns. Monsieur le maire, pensez-vous que de telles pratiques contraires à la loi de  de séparation des Eglises et de l’Etat respectent la liberté de conscience de vos administré­s ? La fédération départemen­tale de la Libre-Pensée condamne cette nouvelle manoeuvre visant à opposer les citoyens entre eux en s’appuyant sur le communauta­risme. »

■ Les jeunes de l’UDI veulent alimenter le débat

Victoire Bernard et Antoine Babu.

Le Cannois Antoine Babu, qui a rejoint l’UDI après avoir été le candidat du PS aux législativ­es de , s’est assigné pour tâche, en compagnie de Victoire Bernard, de rassembler les jeunes UDI des Alpes-Maritimes autour de valeurs républicai­nes et humanistes.

« Nous ne cherchons pas à faire de la politique politicien­ne et à utiliser les mouvements sociaux actuels pour exister, assurent-ils, mais avant tout à être au contact de la population. De l’étudiant au jeune travailleu­r, du salarié au jeune entreprene­ur, nous voulons être à l’écoute de tous et trouver l’équilibre pour une société juste. » Pour ce faire, ils vont lancer des réunions afin d’échanger sur les problémati­ques locales, nationales et européenne­s,

« du logement au pouvoir d’achat, de l’université à la fiscalité, de la transition écologique à l’économie de marché ». Un premier rendez-vous étant fixé le  janvier à Cannes à l’occasion des voeux du président départemen­tal de l’UDI, Gilles Cima, voeux auxquels est annoncé Jean-Christophe Lagarde, le patron national du mouvement.

Luca reste fidèle à LR

Après le ralliement mercredi de l’ancien ministre LR Thierry Mariani à la liste du Rassemblem­ent national aux européenne­s, quelques cadres du RN ont pressé Lionnel Luca, autre figure de la Droite populaire, de lui emboîter le pas. En pure perte. Le maire de Villeneuve-Loubet, tout en jugeant que Thierry Mariani « n’a pas tort quand il dit que la plupart des idées du RN sont assez proches de celles du RPR des années  et  », n’a pas l’intention de quitter la famille gaulliste.

« Le FN, même rebadigeon­né RN, reste quand même imprimé avec une marque d’origine qui ne nous est pas compatible, avec une façon brutale et caricatura­le de dire les choses qui n’est pas la nôtre, même si l’on peut avoir les mêmes constats. Ilyaun logiciel d’extrême droite qui caractéris­e toujours une façon de dire qu’on est français qui n’est pas la nôtre. Nous, c’est la devise républicai­ne, peu importent les origines, la religion, même si on a voulu nous faire passer pour autre chose », estime l’ancien député qui, comme Thierry Mariani, a adhéré au RPR en . Luca de conclure : « Mieux vaut être un dur chez les mous qu’un mou chez les durs. »

Autoroutes : Brenier souhaite une enquête

La députée LR Marine Brenier a déposé à l’Assemblée une demande de commission d’enquête parlementa­ire sur les dérives liées à la privatisat­ion des concession­s autoroutiè­res. Amorcée en  sous le gouverneme­nt de Lionel Jospin (PS) par la cession de parts, cette privatisat­ion en faveur de sept sociétés concession­naires s’est concrétisé­e en  sous celui de Dominique de Villepin (UMP).

« Plus de dix ans après la privatisat­ion des concession­s autoroutiè­res, force est de constater que les engagement­s pris par les concession­naires n’ont pas été tenus et que le contribuab­le français en est la première victime. Il est urgent et nécessaire de demander des comptes, d’exercer un contrôle politique et de dresser un bilan », juge Marine Brenier. « Lors de la privatisat­ion, ajoute-t-elle, l’engagement avait été pris de n’augmenter les péages qu’à un taux très légèrement supérieur à l’inflation. Or, ces dix dernières années, le prix des péages a bondi de  %, une hausse largement supérieure à ce qui était annoncé. Celle-ci est d’autant plus injuste au regard d’une rentabilit­é exceptionn­elle pour les concession­naires. »

TH. P.

Se payer de mots. Autrement dit, parler pour ne rien dire. Le français fourmille de délicieux raccourcis pour moquer nos travers. Sa dérision naturelle fait du bien face aux diktats de la sagesse de pacotille. C’est mon côté ronchon, je n’attends rien du Grand Débat. On va bavasser des semaines pour un résultat forcément insatisfai­sant. S’il suffisait de demander pour que s’ouvrent en grand les vannes de la largesse, nous vivrions depuis belle lurette dans le monde de Oui-Oui. Le Grand Débat n’est, peu ou prou, que la forme déconfite de la Grande Marche conquérant­e de Macron… Voyez où elle a mené. Et dire qu’il va aussi falloir se cogner l’épuisante logorrhée des commentair­es sur les commentair­es. Une purge ! « Je suis aujourd’hui un administra­teur territoria­l. Mon unique souci est de faire du bien à ma ville. »

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France