Nice-Matin (Cannes)

Le Gym au courage

Dans un contexte pesant, Nice a battu Bordeaux grâce à un penalty de SaintMaxim­in. Le voilà sixième du championna­t avant le derby à Monaco, mercredi

- VINCENT MENICHINI

Malgré la crise de gouvernanc­e qu’il traverse, l’OGC Nice bouge encore. Il est même venu à bout de Bordeaux au terme d’une prestation peu séduisante. Or, dans ce contexte pesant, cela fait trois points de plus qui lui permettent d’être ce matin à une sixième place quelque peu inespérée. Le Gym en a vu d’autres et c’est aussi dans ces moments-là qu’il sait se serrer les coudes. Comme au bon vieux temps, ses plus fidèles supporters sont venus au soutien de Patrick Vieira qui a été ovationné lors des dix dernières minutes de ce Nice - Bordeaux insipide. Décontenan­cé par le départ des hommes qui l’avaient convaincu de revenir sur la Côte d’Azur, le coach niçois ne se fait plus guère d’illusions sur l’avenir mais a tenu à saluer la Populaire Sud, comme pour lui montrer qu’il ne lâchera pas l’affaire. En cette période de mercato, il espérait voir arriver des renforts sauf que la tendance est à l’immobilism­e. Cela ne le fait pas rire, il commence même à bouillir mais il garde le cap dans cette tempête qui révèle le caractère des hommes, comme celui d’Eddy Sylvestre, un jeune qui n’a pas froid aux yeux et fait plaisir à voir. « On a vu une équipe généreuse, courageuse, on a montré que c’était ça aussi l’OGC Nice » , a dit Vieira qui n’a jamais songé à quitter le navire et a coupé le sifflet d’un confrère qui souhaitait lui demander s’il y avait pensé. « Je te laisse même pas finir ta question », a-t-il souri.

Vieira droit dans ses bottes

Si le Gym ne recrute pas lors de ce mercato hivernal, il ne faudra rien attendre de fou, ni trop lui en demander. Pourtant, il n’est qu’à quatre points du podium et a le droit de se dire qu’il peut créer l’exploit dans cette Ligue 1 d’une faiblesse confondant­e. Pour cela, il doit y croire et espérer voir poindre un supplément d’âme au sein du groupe qui aura meilleure mine en février avec les retours de LeesMelou et Myziane. En attendant, Vieira joue avec Sacko en pointe, Makengo en dix et Sarr arrière gauche. Cela suffit pour battre Bordeaux sur un penalty généreux qu’a transformé Saint-Maximin. Lui aussi, malgré son quatrième but de la saison (son meilleur total en carrière), devra en faire beaucoup plus pour devenir le leader d’une attaque toujours privée de Balotelli, qui est toujours payé à s’entraîner seul. Une situation de plus en plus intenable qu’il va bien falloir régler un de ces quatre. « Cela dépend de lui » ,aconfié Vieira, seul maître à bord, désormais. « Je n’ai pas peur », a-t-il lâché, droit dans ses bottes.

 ??  ?? Allan Saint-Maximin a marqué son e but de la saison.
Allan Saint-Maximin a marqué son e but de la saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France