Nice-Matin (Cannes)

La santé des plantes scrutée sur Terre grâce à Thales

Thales Alenia Space vient de signer un contrat de 150 M€ avec l’Agence Spatiale Européenne pour la constructi­on du satellite Flex qui analysera la photosynth­èse sur la planète

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Diagnostiq­uer l’état de santé de la végétation sur Terre grâce à un satellite. La mission paraît folle, mais c’est pourtant celle de Flex (Fluorescen­ce Explorer), un futur satellite conçu par Thales Alenia Space (TAS). Ce contrat avec l’Agence Spatiale Européenne qui pèse 150 M€ est le premier de 2019. A une altitude de 800 kilomètres, Flex s’appuiera sur un instrument innovant nommé Floris pour cartograph­ier la fluorescen­ce de la végétation terrestre afin de quantifier l’activité photosynth­étique. Objectif ? Evaluer la santé de l’écosystème terrestre. Capital à l’heure des enjeux écologique­s... Un programme qui engage à la fois filiales et partenaire­s de la firme. TAS Royaume-Uni sera en charge du système de propulsion, de l’assemblage et des essais, tandis que TAS Espagne fournira le sous-système de radiofréqu­ence.

Maîtrise d’oeuvre et ingénierie à Cannes

Quant au site cannois qui compte 2100 salariés, il accueiller­a la maîtrise d’oeuvre et l’ingénierie du projet dont le lancement est prévu pour 2023.

L’idée est d’observer la transforma­tion par photosynth­èse du dioxyde de carbone atmosphéri­que et de la lumière solaire en hydrates de carbone riches en énergie. C’est l’un des processus les plus fondamenta­ux sur Terre – et dont la vie dépend. L’informatio­n apportée par Flex permettra donc de mieux comprendre comment le carbone se déplace entre les plantes et l’atmosphère et comment la photosynth­èse affecte les cycles du carbone et de l’eau. C’est d’autant plus important aujourd’hui que la population croissante de la Terre exige de plus en plus la production de denrées alimentair­es.

« Année  contrastée »

De nouveaux champs de connaissan­ces vont donc s’ouvrir sur l’état biologique de la planète. Pour étayer des prises de décisions politiques ?

Un projet industriel de bonne augure pour TAS . «Ce contrat, huitième mission du programme Earth Explorer de l’ESA, conforte la situation prévisionn­elle de la société, souligne Pierre Lipsky, directeur du site cannois de TAS, qui avoue «une année 2018 contrastée en terme de marché».

En 2018, TAS a lancé 38 satellites, avec moins de télécoms que d’observatio­n. L’entreprise se positionne sur de nouveaux services. Comme le Space start, qui permet l’assistance en orbite d’un satellite ou la gestion des débris dans l’espace avec le projet Northstar : « une préoccupat­ion nouvelle pour laquelle on sera prêt» assure Pierre Lipsky.

 ?? (Photo TAS) ?? La satellite Flex va pouvoir donner des informatio­ns capitales sur la photosynth­èse sur Terre.
(Photo TAS) La satellite Flex va pouvoir donner des informatio­ns capitales sur la photosynth­èse sur Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France