Nice-Matin (Cannes)

Ambre est la première tortue caouanne remise à l’eau en 

-

En à peine quelques coups de nageoires, Ambre s’est empressée de regagner la grande bleue. Cette tortue Caouanne de 33 kg, âgée d’environ 10 ans, a été relâchée depuis la plage des Ondes, hier, par le centre de réhabilita­tion de la faune sauvage de l’espace mer et littoral. « C’est son habitat naturel, décrypte Sidonie Catteau, chargée de mission tortues marines à Marineland et membre du réseau tortues marines de Méditerran­ée française. Ambre a été recueillie il y a quelques jours par un pêcheur. Elle s’est prise dans ses filets, attirée par le poisson qu’il y avait dedans. Il nous a immédiatem­ent alertés. Notre collaborat­ion avec les pêcheurs est très importante. »

Une fois rapatriée au centre, Ambre a subi toute une série d’examens médicaux dont une prise de sang. « Elle a mangé dès le premier jour, ce qui est un autre signe de sa bonne santé. Nous l’avons très vite relâchée car la températur­e de l’eau baisse en cette période. Si elle est en mer, elle peut alors décider de partir vers des eaux plus chaudes. Si nous l’avions relâché en février, l’eau aurait déjà été trop froide. » La tortue Caouanne est l’espèce la plus répandue en Méditerran­ée et la seule qui s’y reproduit. La tortue Lutte, la plus grande tortue marine, et la tortue verte y sont également présentes.

«Même en plein hiver, il arrive de trouer des tortues en difficulté­s,

ajoute Mylène Muller, responsabl­e du centre qui est ouvert tous les jours (1). »

 ??  ?? Ambre, dont l’âge est estimé à  ans, avait été prise dans les filets d’un pêcheur qui s’est empressé de la secourir. (Photo J. T.)
Ambre, dont l’âge est estimé à  ans, avait été prise dans les filets d’un pêcheur qui s’est empressé de la secourir. (Photo J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France