Ambre est la pre­mière tor­tue caouanne re­mise à l’eau en 

Nice-Matin (Cannes) - - Antibes - Juan - les - Pins -

En à peine quelques coups de na­geoires, Ambre s’est em­pres­sée de re­ga­gner la grande bleue. Cette tor­tue Caouanne de 33 kg, âgée d’en­vi­ron 10 ans, a été re­lâ­chée de­puis la plage des Ondes, hier, par le centre de ré­ha­bi­li­ta­tion de la faune sau­vage de l’es­pace mer et lit­to­ral. « C’est son ha­bi­tat na­tu­rel, dé­crypte Si­do­nie Cat­teau, char­gée de mis­sion tor­tues ma­rines à Ma­ri­ne­land et membre du ré­seau tor­tues ma­rines de Mé­di­ter­ra­née fran­çaise. Ambre a été re­cueillie il y a quelques jours par un pê­cheur. Elle s’est prise dans ses fi­lets, at­ti­rée par le pois­son qu’il y avait de­dans. Il nous a im­mé­dia­te­ment aler­tés. Notre col­la­bo­ra­tion avec les pê­cheurs est très im­por­tante. »

Une fois ra­pa­triée au centre, Ambre a su­bi toute une sé­rie d’exa­mens mé­di­caux dont une prise de sang. « Elle a man­gé dès le pre­mier jour, ce qui est un autre signe de sa bonne san­té. Nous l’avons très vite re­lâ­chée car la tem­pé­ra­ture de l’eau baisse en cette pé­riode. Si elle est en mer, elle peut alors dé­ci­der de par­tir vers des eaux plus chaudes. Si nous l’avions re­lâ­ché en fé­vrier, l’eau au­rait dé­jà été trop froide. » La tor­tue Caouanne est l’es­pèce la plus ré­pan­due en Mé­di­ter­ra­née et la seule qui s’y re­pro­duit. La tor­tue Lutte, la plus grande tor­tue ma­rine, et la tor­tue verte y sont éga­le­ment pré­sentes.

«Même en plein hi­ver, il ar­rive de trouer des tor­tues en dif­fi­cul­tés,

ajoute My­lène Mul­ler, res­pon­sable du centre qui est ou­vert tous les jours (1). »

Ambre, dont l’âge est es­ti­mé à  ans, avait été prise dans les fi­lets d’un pê­cheur qui s’est em­pres­sé de la se­cou­rir. (Pho­to J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.