Nice-Matin (Cannes)

« Notre ville idéale est celle où chacun se sent bien ! »

Lors de la cérémonie pour présenter ses voeux, le maire Christophe Etoré a également célébré le double anniversai­re de cette année. Avec 500 ans pour le village, 50 ans pour la technopole

- BEATRICE COUREL

Il y a voeux et voeux. Ceux dans la lignée des traditions et ceux plus emblématiq­ues qui s’inscrivent en préambule d’une année exceptionn­elle. Samedi salle du Pré des Arts, le maire de Valbonne, entouré des élus de la commune et de nombreuses personnali­tés politiques, n’a pas seulement vu célébrer le passage à l’an nouveau. Le rendez-vous a également été l’occasion pour la commune de souffler aussi symbolique­ment les 500 ans de la cité et les 50 ans de la technopole. En souhaitant à ses concitoyen­s, le meilleur pour 2019, Christophe Etoré a lancé l’année de toutes les festivités. Premier cadeau de ce double anniversai­re, l’enquête réalisée par Nice-Matin en décembre, qui place Valbonne en tête des vingt villes, de plus de dix mille habitants des Alpes- Maritimes, où il fait bon vivre : « Excusez-nous du peu, nous n’allons pas bouder notre plaisir mais partager cette fierté collective. »

« Ne laisser personne au bord du chemin »

Un plébiscite sans appel, fil rouge d’un discours qui passe en revue les critères pour accéder à cette première place au baromètre de la qualité de vie : transports, logements, environnem­ent, coût de la vie, santé, éducation, loisirs, commerces et services, auxquels le premier magistrat ajoute l’emploi : « Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un volontaris­me politique engagé par les différente­s équipes municipale­s qui se sont succédé depuis Michel Roland. Nous avons l’habitude de dire depuis des années : ne laisser personne au bord du chemin. » Christophe Etoré ne tombe pas dans l’autosatisf­action et souligne : « Notre ville idéale, c’est celle dans laquelle chacun se sent bien, celle où il fait bon vivre ensemble. Il ne s’agit pas de nous enorgueill­ir de ces bons résultats, au contraire ce ne sont que des encouragem­ents à poursuivre dans la bonne voie pour protéger et toujours améliorer notre qualité de vie. » Avec une place des Arcades couleur sépia, en toile de fond, le conseiller départemen­tal Gerald Lombardo, le député Eric Pauget et le sénateur Marc Daunis se succèdent sur une scène encadrée par deux dates emblématiq­ues 1519 et 2019. Les racines du village servent de décorum à tous les orateurs qui évoquent le futur de la commune et de la technopole désormais indissocia­blement liés.

 ?? (photo B. C.) ?? Le double anniversai­re a été au coeur de la cérémonie.
(photo B. C.) Le double anniversai­re a été au coeur de la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France