Nice-Matin (Cannes)

Disparitio­n d’André Roubion: « Une perte pour les valeurs rurales»

- JACKIE DIEREN

Au hameau des Lattes, la grande famille du haut pays est venue aux côtés de celle d’André Roubion, décédé mercredi dernier, pour l’accompagne­r vers sa dernière demeure. André Roubion était 2e adjoint au maire, vice-président de Montagn’Habits et président des Anciens combattant­s. C’est à pied, que tous sont montés vers la petite église pour assister à la messe célébrée par le père Jacky Jobert et le père Jean. Porté par les petits-fils et neveu d’André Roubion, le cercueil a traversé une foule de parents, d’amis, de collègues pour entrer dans l’église. Le cercueil a été recouvert par un drapeau tricolore et salué par celui porté par un ancien combattant tout au long de la messe. Les messages de ses filles MarieClair­e et Marie-France, ceux des petits-enfants ont été très émouvants. Dans leurs mots, on découvrait le père, l’oncle, le grand-père formidable qu’a été André Roubion. Plus tard à la fin de l’office, avec les mots du président de Montagn’Habits Hubert Germain, ceux du maire Claude CeppiI, en son nom et celui de son conseil, ce sont les valeurs de l’homme public qui ont été rappelées : « La disparitio­n d’André, c’est une perte pour les valeurs rurales. »

Dans son homélie, le père Jobert, un voisin des Lattes, perdant lui aussi un ami, a eu les mots pour décrire des moments de la vie d’André Roubion: «C’était un veilleur, il veillait à tout, les veilleurs ne sont pas nombreux dans notre communauté. Un veilleur dans ce qu’il faisait pour nous, avec lui, au moindre petit problème, un coup de téléphone et tout s’arrangeait. Qui va prendre la suite? À la mairie de SaintAuban, il faisait tellement de choses… » Et de donner des exemples, des traits de caractère de cet homme à la personnali­té très forte, qui réussiront à mettre un sourire sur les visages en pleurs des petits-fils, des filles, de la famille et de Josette la compagne d’André. Après la cérémonie religieuse, tous se sont rendus au cimetière de Castellane où André Roubion repose à présent auprès de son épouse Marie-Louise, très impliquée dans la vie du haut-pays, disparue accidentel­lement en 2003.

 ?? (Photo D.R.) ?? Ce portrait d’André Roubion pris par la famille et première page d’un livret à l’église, est certaineme­nt le plus beau, le plus parlant pour rendre hommage à sa personnali­té.
(Photo D.R.) Ce portrait d’André Roubion pris par la famille et première page d’un livret à l’église, est certaineme­nt le plus beau, le plus parlant pour rendre hommage à sa personnali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France