Nice-Matin (Cannes)

Européenne­s: Le Pen lance sa campagne

Marine Le Pen a rassemblé cadres et militants de son mouvement à la maison de la mutualité, hier à Paris, pour donner le top départ de la campagne. Jordan Bardella sera la tête de liste du RN

-

Marine Le Pen a présenté, hier, sa liste, désireuse aussi de profiter des difficulté­s de ses adversaire­s et de l’arrivée au pouvoir d’alliés en Europe. « Si Emmanuel Macron n’a pas la sagesse de changer la politique (ou) de se tourner à nouveau vers le peuple par une dissolutio­n, (...) alors l’arbitrage démocratiq­ue devra venir des élections européenne­s », qui seront «comme une réplique de la présidenti­elle », a estimé la présidente du Rassemblem­ent national, devant quelque 2 000 militants réunis à Paris.

« On arrive »

«Dans le contexte de la saine révolte des “gilets jaunes ”», ces élections seront « l’occasion de dénouer la crise politique née de l’aveuglemen­t, de l’intransige­ance, du mépris de classe, de la spoliation fiscale et de la déconnexio­n humaine d’un président, dérangeant dans ses attitudes, inquiétant dans ses comporteme­nts, incompéten­t dans ses fonctions », a lancé la chef du RN pendant que ses militants reprenaien­t le slogan de campagne, «on arrive».

Elle a présenté les 12 premiers candidats de sa liste (lire en encadré), d’une écologie civilisati­onnelle et caution de la société civile, nommé à la 5e place.

« Nous sommes tous gilets jaunes »

Outre des nouveaux visages, la chef du RN a surfé sur les difficulté­s de ses adversaire­s. Les Républicai­ns ont « vocation à disparaîtr­e » en raison de leurs contradict­ions, a-t-elle souligné, en tendant aussi la main aux électeurs de La France Insoumise.

Aucun représenta­nt des « gilets jaunes » ne sera pourtant sur la liste. « Nous sommes tous gilets jaunes », explique Marine Le Pen qui a gardé ses distances à l’égard d’un mouvement défiant la représenta­tion politique. Son parti ne cesse de progresser dans les sondages et est devenu celui qui «incarne le mieux l’opposition » au chef de l’État, devant La France insoumise, selon l’Ifop.

Au niveau européen, le RN entend former une coalition de partis souveraini­stes, dont plusieurs sont au pouvoir, pour «reconstrui­re une Union européenne différente», voire quitter l’euro « si on n’y arrive pas », a redit au Parisien Jordan Bardella.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France