Nice-Matin (Cannes)

Jeune et ambitieux

Gauthier Ganaye va devenir dans les prochains jours président de l’OGC Nice. Agé de 31 ans, il occupe actuelleme­nt le poste de directeur général à Barnsley (D3 anglaise). Portrait

- VINCENT MENICHINI

ANice, la révolution est en marche. Elle a été précipitée par l’annonce des départs de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier qui vont être remplacés dans les prochains jours par un seul homme, en la personne de Gautier Ganaye. Agé de 31 ans, il occupe actuelleme­nt le poste de directeur général à Barnsley (D3 anglaise), club qu’il a rejoint à l’été 2017. C’est un ami britanniqu­e - il a vécu six mois à Leeds - qui le prévient qu’un cabinet de recrutemen­t a été mandaté pour dénicher la perle rare. Ganaye n’hésite pas une seule seconde, se rend à Manchester pour un premier entretien. Il y en aura d’autres. A chaque fois, le natif du Pas-de-Calais fait forte impression avec sa connaissan­ce très pointilleu­se de l’environnem­ent de Barnsley ou sa maîtrise parfaite de la langue de Shakespear­e. Au bout d’un long processus, Ganaye est l’heureux élu. Il n’a que 30 ans, mais cet ancien joueur amateur à Saint-Omer, doté d’une bonne patte gauche, n’est pas du genre à perdre du temps. C’est au Racing club de Lens qu’il se fait les dents, dont certains estiment qu’elles « rayent le parquet », et qu’il développe son réseau tout en repoussant la notoriété. « Un mec de l’ombre, qui ne cherchait pas à se mettre en avant », se souvient Antoine Placer, journalist­e à la Voix du Nord et en charge du suivi du Racing à l’époque. Au sein de son club de coeur, ce fan d’Eric Sikora gravit tous les échelons. Un stage, d’abord, en parallèle de ses études en droit des affaires, puis un poste de responsabl­e du service juridique après avoir terminé major de sa promotion à l’université de Lille et rédigé un mémoire sur les moyens juridiques, financiers et fiscaux permettant d’accroître la compétitiv­ité des clubs français. Chez les Sang et Or, il accompagne Gervais Martel quand ce dernier reprend la main, en 2013, avec l’appui du Crédit Agricole et de l’improbable repreneur azeri Hafiz Mammadov. Rapidement, Ganaye tourne en rond et ne se contente plus de la rédaction des contrats. Il le fait savoir à son supérieur Xavier Thuilot (exLOSC), l’un de ses mentors dans le milieu du football à qui il a annoncé, dès samedi, qu’il allait devenir président de l’OGC Nice. « Au bout de six mois, il est venu me voir pour me dire qu’il voulait évoluer. Mais audessus de lui, c’était moi, nous a confié Thuilot, qui porte un regard bienveilla­nt sur son ancien protégé qui prend sa relève en 2016 pour devenir directeur du développem­ent du club artésien. Son impatience, c’est son petit défaut mais rien d’anormal compte tenu de son âge. » « Cela s’est très bien passé entre nous, poursuit l’ancien directeur général adjoint du RC Lens. C’est un mec vraiment intelligen­t qui a fait preuve d’écoute durant toute notre période de collaborat­ion. Il n’était pas prétentieu­x mais n’aime pas quand ça ronronne. C’est une bonne nouvelle pour le football français d’avoir de nouveaux visages. Il a un énorme potentiel et sort d’une belle expérience à l’étranger. »

Marié à une Ecossaise et père d’un petit garçon, Ganaye mène une vie à cent à l’heure. Hyper-connecté, adepte des réseaux sociaux et inspiré du modèle anglosaxon dans la gestion d’une entreprise, il a un oeil sur tout et n’aurait pas l’intention de s’adjoindre les services d’un directeur sportif. « Il a eu un petit coup de pouce du destin car quand il va à Barnsley les propriétai­res ne sont pas encore ceux qui détiennent Nice », estime Thuilot.

A 31 ans, Ganaye aura-t-il les épaules pour accompagne­r le projet du Gym ? Qu’en sera-t-il si les résultats venaient à dégringole­r et à subir les premières pressions d’un public pas toujours commode ?

En mai dernier, il avait fait front, au côté de son entraîneur, pour affronter l’agressivit­é des médias britanniqu­es venus lui demander des comptes après la relégation de Barnsley. « Il est costaud », assure Thuilot, optimiste pour l’avenir du club. « Cela peut donner un nouveau souffle au projet de l’OGC Nice. » Une hypothèse que n’ont pas démentie Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier, vendredi, face aux journalist­es. « Des dirigeants comme nous, il y en a plein », a prétendu “JPR” qui va donc passer le témoin à Gauthier Ganaye, de trente ans son cadet et qui ne s’attendait pas à un tel emballemen­t. « Il va changer de dimension, pose Xavier Thuilot qui lui promet des prochaines semaines très intenses. Il arrive dans un grand club, bien placé en Ligue 1 et va devoir répondre à un tas de demandes. » Les nôtres, pour l’heure, sont restées lettres mortes. Le futur boss a fait le choix de ne pas se disperser à un moment charnière de sa vie et de garder toute son énergie avant sa prise de fonctions qui devrait intervenir après le mercato hivernal.

‘‘

Un défaut ? Son impatience mais c’est de son âge”

 ?? (Ph. Barnsley FC) ??
(Ph. Barnsley FC)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France