Nice-Matin (Cannes)

Voyage d’affaires

-

UDégager du cash

devant le Tribunal arbitral du sport censé contrecarr­er l’enquête de l’instance européenne, le PSG s’active sur le plan commercial pour éviter des sanctions allant de la simple amende à l’exclusion des compétitio­ns européenne­s. Pour dégager du cash -- il faudra trouver avant la fin de saison près de 150 millions d’euros, selon Mediapart et L’Equipe --, Paris a deux solutions : attirer de nouveaux sponsors d’envergure, la piste privilégié­e, ou vendre des joueurs de grande valeur. Le plus urgent sera de trouver le futur sponsor principal alors que le contrat avec Fly Emirates (20 à 25 millions annuel) expire en juin. De Neymar à Buffon, les stars du PSG devront donc mouiller le maillot sur le plan sportif... mais aussi la chemise sur le plan «business». L’avenir européen du club parisien passe aussi par là. Or, c’est justement ce sponsor, censé « promouvoir les offres de tourisme sportif et de loisir au Qatar » avec l’aide du club parisien depuis 2012, qui sera l’un des partenaire­s mis à l’honneur lors du stage. Manière de justifier sa valeur initiale ?

En attendant de connaître le verdict de son recours déposé celui de l’office du tourisme du Qatar (QTA) -- constitue l’un des principaux points de blocage avec l’organe de contrôle. D’un montant initial compris entre 150 et 200 millions d’euros par saison, sa valeur a été décotée par l’UEFA à 100 millions en 2014, avant d’être ramenée cette année à 58 millions sur la période comptable 2016-2019, selon plusieurs médias. De quoi compliquer encore davantage l’équation financière du PSG... n stage au Qatar « important pour le fair-play financier »: le PSG, objet d’une enquête de l’UEFA, s’est rendu dans l’émirat pour mettre en lumière ses sponsors qataris, alors que l’instance européenne doute de la valeur réelle de certains d’entre eux. Le mouvement des « gilets jaunes », qui a obligé à décaler plusieurs matches de L1, aurait pu gâcher les plans du club parisien. Mais une dérogation extraordin­aire de la Ligue de football (LFP) lui a finalement accordé une parenthèse de quatre jours (13-17 janvier) dans son calendrier démentiel : la rencontre contre Montpellie­r comptant pour la 17e journée de L1, initialeme­nt reportée au 15 janvier, a été reprogramm­ée... en février.

Fort de l’appui des instances du football français, le PSG compte, avec cette tournée promotionn­elle, poursuivre notamment son bras de fer avec l’UEFA. Le club parisien, contrôlé par le fonds souverain qatari QSI depuis 2011, fait l’objet d’une enquête de l’instance européenne sur sa situation comptable depuis les transferts records de Neymar et Kylian Mbappé (plus de 400 millions d’euros) à l’été 2017. L’UEFA veut savoir si Paris respecte le principe du fair-play financier qui interdit aux clubs de dépenser plus de ressources qu’ils n’en génèrent, alors que la valeur réelle de ses sponsors qataris -- comme

 ?? (Ph. AFP) ?? Nasser Al-Khelaïfi et Thomas Tuchel en mission.
(Ph. AFP) Nasser Al-Khelaïfi et Thomas Tuchel en mission.

Newspapers in French

Newspapers from France