Nice-Matin (Cannes)

J.) Fortunes diverses

-

C’était leur objectif du weekend : réaliser une grosse performanc­e en Irlande, chez deux provinces, l’Ulster et le Leinster, rompues aux joutes européenne­s, afin de valider leur billet pour le tableau final. Le Racing est passé tout près et peut se mordre les doigts tant il a laissé échapper des points, samedi face à l’Ulster (2622), notamment par le pied du buteur Russell (3 transforma­tions ratées). Mais il a aussi assuré l’essentiel, à savoir conserver la tête de la poule 4 grâce à un double bonus - offensif et défensif tout en ayant empêché son adversaire d’empocher le précieux point supplément­aire. Avec 3 pts d’avance sur l’Ulster, le club des Hauts-de-Seine peut se contenter d’un match nul lors de la dernière journée pour se qualifier comme premier de la poule. Mais il voit plus loin : avec 21 points, il possède après les Saracens (23), vainqueurs hier (28-10) à Lyon et seuls qualifiés avant la 6e journée, le meilleur total du plateau et pourra sécuriser par une victoire bonifiée un quart à domicile et une éventuelle demie en France. Cette perspectiv­e s’est sérieuseme­nt éloignée pour Toulouse, flamboyant depuis le début de l’automne mais qui a trouvé son maître au Leinster (29-13). Sa formidable série sans défaites (12) a pris fin mais surtout, le Stade Toulousain (17 pts) laisse la pole aux Irlandais (20) et devra probableme­nt se contenter d’une place de meilleur deuxième, à condition de battre Bath dans une semaine.

Montpellie­r s’offre une finale

Outre le Leinster, deux équipes ont fait un grand pas vers la qualificat­ion: le Munster, vainqueur bonifié à Gloucester (41-15) dans la poule 2, et Edimbourg, vainqueur 28-17 d’un Toulon apathique (poule 5). Les Varois quittent la compétitio­n pour la première fois - en huit participat­ions - dès la phase de poules. Les Ecossais mènent le groupe (19 pts) avec 3 unités de plus que Montpellie­r, qui s’est offert une finale de groupe en surclassan­t Newcastle (45-8). Le MHR se déplacera en effet lors de la dernière journée à Murrayfiel­d, où il devra s’imposer pour rafler la mise et décrocher une seconde qualificat­ion pour la phase finale après 2013.

Castres fanny

Comme Montpellie­r, Castres n’est pas un spécialist­e de la Coupe d’Europe mais avait promis cette saison, dans la foulée de son titre national, de jouer le jeu. Las, le CO n’a pas pesé bien lourd à Exeter hier (34-12). Son exploit de décembre face au Munster (13-12) est resté sans suite.

Newspapers in French

Newspapers from France