Nice-Matin (Cannes)

Et Ellcie Healthy ont reçu un Innovation Award dès le premier jour du salon. Une belle reconnaiss­ance.

- AMBRE MINGAZ

artificiel pour les yeux. De la même façon, la startup a trouvé le moyen de répondre au malaise éprouvé par les utilisateu­rs de masque de réalité virtuelle et augmentée à l’aide d’écrans miniatures intégrés au niveau des tempes du masque. Une innovation mise en avant justement lors du CES de Vegas.

De son côté, l’azuréenne Ellcie Healthy a développé des lunettes intelligen­tes et connectées qui aident à prévenir l’endormisse­ment au volant. Grâce à une quinzaine de capteurs embarqués dans la monture (accéléromè­tre, détecteurs infrarouge, gyroscope, capteur de températur­e, de pression atmosphéri­que...), les Prudensee (c’est leur nom) récoltent des données physiques, physiologi­ques et environnem­entales qui sont ensuite analysées par des algorithme­s d’intelligen­ce artificiel­le. Si le risque d’endormisse­ment est jugé trop fort, les lunettes sonnent et s’allument pour avertir le conducteur. Un SMS est également envoyé aux passagers ou au gestionnai­re de flotte. Et si le conducteur est seul, c’est Europ Assistance qui l’appelle (24h/24 et 7j/7) pour le tenir en éveil en discutant avec lui via le bluetooth du véhicule jusqu’à la prochaine aire de repos. La startup, récompensé­e par le Prix de l’innovation de la Sécurité routière 2018, prévoit également d’étendre son innovation pour aussi détecter et prévenir les chutes.

Deux visions qui se rejoignent

Si les visions de ces deux startups se rejoignent, c’est bien aussi dans « l’envie de prendre soin de l’autre et l’énergie de faire bouger les choses », comme l’indique Philippe Peyrard, président d’Ellcie Healthy.

Autre point commun : ces lunettes intéressen­t doublement les profession­nels de l’automobile. Boarding Ring, l’entreprise d’Antoine, Renaud et Hubert Jeannin et Marilou Suc, compte parmi ses partenaire­s un grand nom de l’automobile : Citroën. La marque aux chevrons leur a en effet commandé plus de 10 000 paires de lunettes. Les Ollioulais qui intéressen­t aussi des entreprise­s comme Naval Group et l’équipement­ier automobile Novares recherchen­t justement parmi les investisse­urs des experts dans le domaine de l’automobile. La société a ainsi conçu un autre produit innovant : des colonnes lumineuses, variant d’intensité en fonction des mouvements du véhicule, à placer dans la voiture ou le bateau avec toujours le même effet salvateur : retrouver l’équilibre et le teint frais et rose.

Deux technologi­es que le grand public peut déjà espérer acquérir. Pour le mal des transports, les lunettes sont en précommand­e sur le site de Boarding Ring. Quant aux montures d’Ellcie Healthy, elles seront disponible­s dans les 12 100 magasins Optic 2000 de France et de Suisse dans une quinzaine de jours. Sachant qu’à Noël, la startup avait décroché son premier brevet américain, important pour se développer sur le sol du pays de l’Oncle Sam. Enfin, la startup prévoit d’étendre sa solution à la détection de chute pour les personnes âgées notamment d’ici trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from France