Nice-Matin (Cannes)

Pain, amour et chocolat :la Saint Valentin gourmande

Le salon organisé par la CCI italienne revient sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs d’aujourd’hui à dimanche. Loccasion pour l’amitié franco-italienne d’être à nouveau de bon goût...

-

Pain, amour et chocolat… on pense évidemment à un film de Dino Risi en déclinant le nom de ce salon créé par la Chambre de commerce et d’industrie italienne. En cette période de crispation diplomatiq­ue entre la France et l’Italie, il faudrait ajouter cet autre grand titre, Nous nous sommes tant aimés, d’Ettore Scola, pour souhaiter que la fête soit belle. Afin que, d’aujourd’hui à dimanche, sur le Pré-des-Pêcheurs, on célèbre à fond l’amitié, l’amour et la bonne chère. Entre-temps, la manifestat­ion a évolué pour devenir finalement rien d’autre qu’une foire de produits italiens : des sacs, aux pizzas et autres spécialité­s sucrées, mais aussi à la charcuteri­e italienne.

Comme chaque année, un panel d’artisans choisis par la CCI italienne, la chambre de Métiers et de l’Artisanat Paca et de la Ville, attendent leur public. « Il y aura des produits salés et sucrés, fabriqués par nos meilleurs artisans, à savourer sur place ou à emporter pour concocter un repas des plus romantique­s à l’occasion de la Saint-Valentin », promettent les organisate­urs.

Gros avantage de cette manifestat­ion : on peut goûter aux produits avant de les acheter. Et surtout, contrairem­ent à certaines foires du même genre, l’entrée est gratuite. Pain, amour et chocolat se veut un salon convivial, une grande fête et un événement gastronomi­que. Pour cette 13e édition, le groupe musical Shirtless venu tout droit d’Italie offrira un show ce samedi. Enfin un air vénitien flottera sur le salon lors du défilé costumé de la Guilde des Ficanas.

Que va-t-on trouver cette année à déguster de nouveau. Les organisate­urs ont invité un artisan de Turin (Aroma Store,) qui proposera de découvrir des fruits recouverts de chocolats, des pralines et une spécialité locale : le Gianduiott­o. La ville de Modica sera également représenté­e avec des recettes de chocolat originales, venues de Sicile, très croustilla­ntes. De la pâte à tartiner, sans huile de palme, permettra aux petits et aux grands, de préparer de nombreuses tartines délicieuse­s. Côté artisanat, on ne devrait pas être déçu cette année, avec l’arrivée d’un stand de masques vénitiens faits mains, des bijoux et de la verrerie de Murano.

Il y aura également du bon pain, des brioches vendéennes et des bretzels en forme de coeur. Fromages, spécialité­s aux truffes et vins. Complètent le tableau.

Quiz des amoureux, paniers gourmands, spectacles, distributi­on de roses : pour vous distraire le salon proposera aussi de l’animation au quotidien. ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr ■ Pain, Amour et Chocolat sur l’Esplanade du Pré-des-Pêcheurs du 13 au 17 février de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite.

 ?? (Photo archive Sebastien Botella) ?? Le salon Pain, Amour et Chocolat s’installe d’aujourd’hui à dimanche sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs.
(Photo archive Sebastien Botella) Le salon Pain, Amour et Chocolat s’installe d’aujourd’hui à dimanche sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs.

Newspapers in French

Newspapers from France