Nice-Matin (Cannes)

À Antibéa, les enfants inventent leur histoire

-

Répondre à l’imaginaire des minots : voici ce que proposent le comédien Olivier Rolland et le musicien Gaël de La Torre. Avec Qui est-ce ?, les deux artistes invitent le jeune public à voir se concrétise­r ses rêves. Eh oui, ici, ce sont les mômes qui choisissen­t les personnage­s, l’histoire et même la fin. De l’impro sur des thèmes importants qui s’exprimeron­t aujourd’hui à Antibéa. « Lorsque les enfants proposent des sujets, c’est parce qu’ils leur tiennent à coeur. En terme d’imaginatio­n, ils n’ont bien évidemment aucune limite, c’est tellement plaisant d’être surpris ! », souligne le professeur d’improvisat­ion théâtrale qui souhaite avant tout captiver l’attention des petiots. Un challenge ! Puisque chaque représenta­tion détient son lot de surprise pour le tandem sur les planches. Et pas question de ne s’adresser qu’aux minots : « Je tiens beaucoup aux petites références humoristiq­ues pour les adultes dans la salle. » Qui dit kyrielle de personnage­s, dit également farandole d’accessoire­s : « Comme pour le spectacle Monsieur Bulot, la théâtralit­é arrive par l’objet. Ça peut être une écharpe, un portemante­au… »

Et du coup, même si l’histoire se crée en direct, doit-elle toujours avoir une morale ? « J’aime bien oui. Je fais en sorte d’avoir un message, je trouve cela important pour que ne reste pas uniquement dans du divertisse­ment », indique Olivier Rolland en précisant : « Ce n’est pas dans l’objectif d’être moralisate­ur, mais les enfants ont aussi envie de réfléchir. C’est pour cela que lorsque le personnage a des failles, cela donne plus de matière. On parle de son environnem­ent, de ses peurs, de ses défauts… Cela fait partie de son chemin de vie. » Qu’importent les propositio­ns des graines de metteurs en scène, le comédien sait qu’il les emmènera dans une grande aventure, sur un parcours : « C’est important que je fasse grandir les personnage­s. On a une identifica­tion qui se crée, c’est aussi cela que je cherche. »

Qui est-ce ? aujourd’hui à 14 heures, au théâtre Antibéa à Antibes.

Complet.

 ??  ?? Olivier Rolland monte sur les planches avec Gaël de La Torre pour offrir un spectacle d’impro au jeune public aujourd’hui. (Photo Eric Ottino)
Olivier Rolland monte sur les planches avec Gaël de La Torre pour offrir un spectacle d’impro au jeune public aujourd’hui. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France