Nice-Matin (Cannes)

Le Cannettan qui avait braqué un Burger King samedi soir sous les verrous

- JEAN STIERLÉ

Le braqueur du Burger-King de Mandelieu qui a sévi samedi soir est sous les verrous.

Mohamed, un Algérien de 23 ans résidant au Cannet, se retrouvait une nouvelle fois lundi en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Grasse. Car comme le fait remarquer le procureur de la République Alain Guimbard : « Monsieur, ou étiez-vous jeudi dernier ? »

«Ici!» répond embarrassé le prévenu à la taille imposante.

Devant le tribunal pour cambriolag­e la semaine dernière

Après une garde à vue, il avait déjà été présenté devant les magistrats la semaine dernière et avait écopé d’une peine mixte sans mandat de dépôt pour des faits de cambriolag­e.

« Cette fois, on monte en gamme » poursuit le procureur. «Ducambriol­age, on passe au braquage ! » Dans la nuit du 9 février il avait dérobé au Burger-King de Mandelieu-la-Napoule une somme de 1 775 euros.

Le visage dissimulé et pour se faire remettre le montant de la caisse, il avait menacé le personnel avec une arme factice qui s’est finalement avérée être une « arme électrique à impulsion. »

Ancien employé du fast-food

Après son identifica­tion par les gendarmes il a été appréhendé vers 23h30 par un équipage de la brigade anti criminalit­é. On apprendra plus tard qu’il avait été ancien employé de l’établissem­ent. Aujourd’hui chauffeur pour UberVan, il est domicilié chez ses parents, et quand la présidente lui demande de préciser quels sont ses projets pour l’avenir, il s’interroge :

« J’attends peut-être un enfant, enfin ma compagne, faut qu’on fasse un test, mais on n’a pas eu le temps. »

Condamné à plusieurs reprises

Il avait obtenu un CAP coiffure en Algérie et un CAP d’agent de propreté/hygiène en détention. À son casier, 7 mentions, la plupart pour vols aggravés, conduite sans permis, usage de stupéfiant­s. On lui demande : « La dernière peine prononcée par le tribunal de Nancy vous a condamné à 70 heures de travaux d’intérêt général, pourquoi n’en avoir effectué que la moitié ? »

« C’est vrai le juge d’applicatio­n des peines n’a pas trop aimé, j’avais des contrats d’intérim et des horaires incompatib­les ! » Puis il désigne la source de ses ennuis comme étant son addiction à l’alcool : « Quand je bois, j’arrive pas à m’arrêter ».

Son avocat Me Albin Fabre, qui a demandé le renvoi du dossier pour préparer la défense de son client, ajoute : « Pire, c’est aussi son addiction aux jeux qui lui a fait contracter des dettes auprès de personnes peu recommanda­bles qui le mettent sous pression. Il ne vole pas pour son enrichisse­ment personnel, il est menacé et craint pour sa vie. »

Le tribunal maintiendr­a le prévenu en détention provisoire et l’affaire sera renvoyée au 18 mars prochain.

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Samedi soir, l’ex employé de l’établissem­ent, visage dissimulé, s’est fait remettre  euros en menaçant le personnel avec une arme.
(Photo doc Ph. A.) Samedi soir, l’ex employé de l’établissem­ent, visage dissimulé, s’est fait remettre  euros en menaçant le personnel avec une arme.

Newspapers in French

Newspapers from France