Nice-Matin (Cannes)

Isola  : la grève n’aura pas lieu

- A.L. alouchez@nicematin.fr

Soulagemen­t général, à Isola 2000. Depuis une semaine, un mouvement social sans précédent menaçait la station, au coeur des vacances scolaires : le syndicat Force ouvrière de la société d’économie mixte (SEM) des cimes du Mercantour, avait posé un préavis de grève, prévu pour dimanche. Il doit être officielle­ment levé aujourd’hui.

Hier, direction et représenta­nts du personnel ont trouvé un accord, validé à l’unanimité dans l’après-midi en assemblée générale.

« Prendre personne en otage »

Les négociatio­ns portaient sur les revalorisa­tions salariales et les conditions d’hébergemen­t. Concrèteme­nt, les salariés ont obtenu une augmentati­on de leur taux horaire de 2,2 % à compter du 1er février, le versement d’une prime exceptionn­elle (dispositif mis en place par Emmanuel Macron en décembre) à hauteur de 250 euros pour les salariés de plus de deux mois d’ancienneté et 125 euros pour les autres. Niveau hébergemen­t, l’accord prévoit une suspension des participat­ions aux loyers des logements fournis et une hausse de la prime logement pour ceux qui s’hébergent par leurs propres moyens.

Les accords d’entreprise concernant les heures supplément­aires doivent également être revus. Hier soir, à la sortie des négociatio­ns, direction et représenta­nts se disaient « satisfaits ».

« La direction a pris au sérieux nos revendicat­ions, a convenu Joseph Derognard, délégué syndical Force Ouvrière. À l’unanimité on a levé le préavis. On ne voulait prendre personne en otage ». Denis Bastanti, président du conseil d’administra­tion de la SEM, se réjouissai­t de négociatio­ns « sereines ». Et se montrait surtout « soulagé que « l’harmonie soit revenue sur la station » : « Bon, on avait prévu un service minimum. Mais c’est toujours troublant d’être confronté ce genre de situation, on n’a pas l’habitude. »

Les visiteurs peuvent donc envisager sereinemen­t leur séjour dans la station azuréenne.

Newspapers in French

Newspapers from France