Nice-Matin (Cannes)

Agence du Sport : les questions de Brochand

-

Lors de la réunion de la Commission des affaires culturelle­s et de l’éducation qui s’est déroulée mercredi dernier à l’Assemblée nationale, Bernard Brochand a interpellé Frédéric Sanaur, préfigurat­eur de l’Agence du Sport. Petit rappel : la ministre des Sports, Roxana Maracinean­u, a souhaité réorganise­r le modèle du sport français de manière à développer sa pratique et à mieux relever les défis à venir, notamment les JO et les Jeux Paralympiq­ues en . Elle a donc annoncé, le  novembre , la création d’une nouvelle structure au sein de laquelle les principaux artisans du sport français, l’État, les collectivi­tés territoria­les, le mouvement sportif et le monde économique, vont désormais travailler de manière collégiale et concertée.

Cette agence unique d’appui, de financemen­t et d’évaluation devra assurer deux missions intimement liées : la haute performanc­e et le développem­ent des pratiques. Et c’est pour présenter cette nouvelle organisati­on que Frédéric Sanaur a été auditionné par les députés membres de la Commission. Bernard Brochand, qui se félicite de la création de cette nouvelle entité, chargée notamment du sport de haut niveau, a donc demandé à Frédéric Sanaur s'il avait eu l’occasion de prendre connaissan­ce de la propositio­n de loi qu’il vient de déposer visant à la création d'un fonds de soutien aux sportifs de haut niveau en vue de leur préparatio­n pour les Jeux Olympiques. Et il s’est aussi interrogé sur les projets de l’Agence pour aider ces sportifs méritants...

Réponse de l’intéressé : « L’enjeu est bien de préparer et d’être le plus précis possible dans tout ce qui va être lié à la culture de la performanc­e et de la haute performanc­e pour favoriser le fait que les athlètes puissent se concentrer sur leurs résultats sportifs et sur leurs préparatio­ns sportives. Ce travail est déjà développé au sein des fédération­s au quotidien et l’expertise est donc dans les fédération­s, auprès des entraîneur­s nationaux, et dans ce cadre-là l’Agence ne va pas forcément apporter de plus-value d’expertise. Par contre, tous les moyens mis en place autour de la performanc­e, notamment le suivi socioprofe­ssionnel et la question des bourses pour pouvoir avoir un certain niveau de vie et de rémunérati­on, permettron­t de se concentrer sur sa pratique sportive de haut niveau afin de franchir un cap et peut-être de passer de la ème place mondiale à la ème ou à la ème. Les enjeux sont positionné­s de cette manière-là. » Frédéric Sanaur a également invité le député à lui adresser sa propositio­n de loi. « Je la regarderai, a-t-il promis, avec toute l’équipe du ministère des Sports. »

Newspapers in French

Newspapers from France