Nice-Matin (Cannes)

Pologne : des prêtres catholique­s brûlent des livres de Harry Potter

-

Des prêtres catholique­s ont annoncé avoir brûlé en public ce week-end en Pologne des livres des célèbres sagas Harry Potter et Fascinatio­n (Twilight) qu’ils jugent sacrilèges. « Nous obéissons à la Parole » divine, ont expliqué sur la page Facebook du groupe religieux « SMS des Cieux » les auteurs de cet autodafé, photos à l’appui.

On y voit trois prêtres portant à travers une église, puis vers un feu en plein air juste à l’extérieur du bâtiment, un panier d’ouvrages, dont des épisodes des aventures d’Harry Potter, le jeune sorcier imaginé par la romancière britanniqu­e J.K. Rowling, et de celles du vampire Edward Cullen, écrites par l’Américaine Stephenie Meyer, aux côtés d’autres objets comme un masque de style africain.

Ils récitent des prières au-dessus du foyer, dans lequel sont également en train de se consumer un parapluie «Hello Kitty» et une figurine hindoue. Un passage, qui exhorte les croyants à détruire les « ennemis de Dieu », comprend à cet égard la phrase suivante : « Vous brûlerez au feu leurs idoles », extraite du Deutéronom­e, un des livres de l’Ancien Testament.

Magie et occultisme

Selon Jan Kucharski, exorciste et curé de cette paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l’Eglise à Gdansk, dans le nord de la Pologne, « il ne s’agissait pas de brûler des livres quelconque­s mais des objets associés à la magie et à l’occultisme. Outre ces livres, il y avait d’autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d’y mettre de l’ordre ».

« Nous savons bien ce qui est préjudicia­ble, pas bon pour les fidèles, d’où cette formule disons évangéliqu­e de l’évènement. Certes, d’aucuns peuvent s’en sentir choqués mais ceux qui connaissen­t l’esprit divin vont comprendre », a-t-il expliqué au site internet d’informatio­ns Na Temat. Cela s’est déroulé « après la messe de dix heures dimanche matin, à onze heures. Et ces offrandes qui ont été faites [à l’église] tout au long de la semaine ont été rassemblée­s en face de l’église et il y a eu un feu », a raconté une paroissien­ne anonyme à la chaîne privée de télévision TVN24. Contactés, hier matin, par l’Agence France Presse, l’épiscopat polonais et l’évêque local ont reconnu l’existence de cet autodafé mais se sont refusé à faire de moindre commentair­e.

Dans la soirée, le porte-parole de l’évêché de Koszalin, d’où vient la fondation « SMS des Cieux », a condamné l’acte de brûler des livres, tout en dénonçant « les dangers spirituels liés à l’occultisme et à la magie » qui ont « un impact destructeu­r sur de nombreuses personnes ».

Newspapers in French

Newspapers from France