Nice-Matin (Cannes)

Un « carburant propre » pour le trafic maritime

-

Mécanicien et capitaine de marine marchande dans sa vie d’avant, Arnaud Vasquez veut proposer aux « petits navires de commerce » un équipement leur permettant de carburer à l’hydrogène (1). « C’est un marché important qui représente 50 % du tonnage mondial », souligne-t-il. Cet Azuréen a créé il y a trois ans à Cannes sa start-up qui compte deux salariés.

« En matière de pollution, d’émission de CO2, j’ai fait partie du problème quand j’étais capitaine. Aujourd’hui je veux apporter une solution », poursuit l’entreprene­ur. Au sein d’Hyseas Energy, il développe un système de pile à combustibl­e pour une applicatio­n maritime et fluviale.

Il détaille le fonctionne­ment de cette pile PEMFC : « C’est un réacteur électrochi­mique qui recombine l’hydrogène avec l’oxygène contenu dans l’air en produisant de la chaleur, de l’eau et de l’électricit­é sous la forme d’un courant continu. Celleci fonctionne donc comme une batterie tant qu’elle est alimentée par de l’hydrogène. La technologi­e n’est pas nouvelle, mais on veut l’amener vers l’industrial­isation. Aller dans le marché de la constructi­on navale pour rendre le système disponible. » L’objectif de cette jeune pousse azuréenne est de proposer un système « fiable et sécurisé ». « L’hydrogène est un gaz qui a besoin de normes sérieuses, c’est très inflammabl­e et ça fuit très facilement » ,explique Arnaud Vasquez. Aussi long qu’un plein classique

Pour franchir le cap des « certificat­ions », il veille à ce que chaque décision technique passe le filtre de la réglementa­tion. Il s’appuie sur l’expertise de son collaborat­eur, Younes Belmhaidi. Aujourd’hui c’est de carburant financier dont a besoin la jeune pousse afin de monter en puissance. Aussi a-t-elle lancé une campagne de financemen­t participat­if sur la plateforme Wiseed. « En matière de mobilité, l’intérêt de l’hydrogène par rapport à l’électrique c’est l’autonomie et le temps de charge, pointe Flavien Pasquet, ingénieur projet au sein du pôle de compétitiv­ité Cap Energie. Il suffit de se

brancher à une station et ça prend le même temps que lorsqu’on fait un plein de diesel ou d’essence. » Il met par ailleurs en avant le « zéro émission » : « Les bateaux, bus ou camions qui roulent à l’hydrogène, ne rejettent que de l’eau. » 1. Si nombre de compagnies de croisière se tournent vers des motorisati­ons fonctionna­nt au Gaz naturel liquéfié (GNL), certains comme Viking Cruise, parient déjà sur l’hydrogène.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Arnaud Vasquez, fondateur de la société Hyseas Energy : « La technologi­e de pile à combustibl­e n’est pas nouvelle, mais on veut l’amener vers l’industrial­isation. Aller dans le marché de la constructi­on navale pour rendre le système disponible. »
(Photo Frantz Bouton) Arnaud Vasquez, fondateur de la société Hyseas Energy : « La technologi­e de pile à combustibl­e n’est pas nouvelle, mais on veut l’amener vers l’industrial­isation. Aller dans le marché de la constructi­on navale pour rendre le système disponible. »

Newspapers in French

Newspapers from France