Nice-Matin (Cannes)

Les jeunes bleues en stage

Le groupe France espoirs filles se prépare toute la semaine sur les courts en terre-battue du TC Peymeinade. Une belle mise en lumière pour le club du président Didier Marais

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Une belle opportunit­é. C’est l’avis unanime des dirigeants du Tennis Club de Peymeinade qui accueille, jusqu’à samedi, le groupe France espoirs filles (15-17 ans). Une première dans l’histoire du club de Didier Marais.

Une occasion qui n’est pas tombée du ciel mais de l’opiniâtret­é de l’entraîneur du TCP, Franck Triviaux.

« J’ai contacté Aloïs Beust (responsabl­e des équipes de France jeunes) pour lui présenter le club, nos installati­ons afin de mettre le club en lumière et de faire entrer le très haut niveau. Il a été séduit par nos installati­ons (5 courts en terre battue dont 2 couverts) et nous a choisi pour le stage du groupe France espoirs filles. »

Récupérati­on dans une eau à  degrés

Un stage préparatoi­re avant les trois tournois ITF juniors, Cap-d’Ail, Istres et Beaulieu. Et une belle occasion de connaître au plus près la journée type d’une joueuse de haut niveau comme l’explique Hugo Lecoq, responsabl­e féminin jeunes à la FFT et ancien entraîneur d’Amélie Mauresmo : « Tout d’abord je tiens à remercier Franck pour son investisse­ment et sa disponibil­ité pour notre venue. On a été accueilli très chaleureus­ement. Concernant notre stage, il prépare aux prochains tournois qui se déroulent en France où il important d’y participer et d’y performer. La journée type ? Réveil musculaire 30’avant le petit-déjeuner puis séance physique et tennis basé plus sur la technique le matin. L’après-midi, ce sont des matches d’entraîneme­nt et des situations de points. Avant la récupérati­on en fin de journée en particulie­r dans la piscine à 10 degrés de notre hôtel à Grasse ! »

Le staff France est constitué de cinq entraîneur­s et d’un préparateu­r physique pour les quatre filles présentes hier matin (Célia Belle Mohr, Océane Babel, Julie Belgraver et Maëlle Leclercq) avant l’arrivée de Juline Fayard (aujourd’hui) et Marine Szostak (vendredi). Outre les entraîneme­nts quotidiens, le groupe France espoirs filles organise cet après-midi un « clinic » avec les jeunes joueurs compétitio­n du TC Peymeinade. L’occasion pour les jeunes pousses peymeinado­is de côtoyer de près les méthodes d’entraîneme­nt technique du haut niveau.

« Je tiens également à dire que jeudi, un responsabl­e de la FFT viendra pour un briefing avec les filles concernant les paris sportifs. On en parle beaucoup depuis quelque temps. C’est important pour elles de connaître les dangers sur les réseaux sociaux, etc. » glisse Hugo Lecoq avant de rejoindre le groupe sur le court. Le haut niveau qui débarque à Peymeinade, c’est peut-être le début d’une grande histoire avec les différents groupes France de tennis. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Franck Triviaux et au TCP dans les mois et les années à venir...

 ?? (Photos R. K.) ?? Une partie du groupe France espoirs filles hier matin sur les courts du TC Peymeinade.
(Photos R. K.) Une partie du groupe France espoirs filles hier matin sur les courts du TC Peymeinade.
 ??  ?? Célia Belle en action.
Célia Belle en action.

Newspapers in French

Newspapers from France