Nice-Matin (Cannes)

Jackpot : Gelson Martins, Fabregas et Ballo-Touré

-

Dans les chiffres, difficile de ne pas mettre le Portugais Gelson Martins sur la plus haute marche du podium : 9 matches, 782 minutes, 3 buts, 3 passes décisives. Même s’il est moins létal depuis plusieurs matches, l’ancien du Sporting CP a réveillé le jeu offensif de l’ASM. Dribbleur, buteur, passeur, le joueur prêté par l’Atlético Madrid s’est parfaiteme­nt adapté sur le Rocher. Son entente avec Golovin a permis à l’escouade de Leonardo Jardim d’élever son niveau technique. Complèteme­nt à la cave à Madrid, le joueur de 23 ans retrouve du temps de jeu et le sourire en Ligue 1. Une vraie réussite. D’ailleurs, Monaco a vite sondé l’Atlético Madrid pour acquérir définitive­ment le joueur qui est sous contrat en Espagne jusqu’en 2023. Arrivé libre dans la capitale espagnole après avoir dénoncé son contrat avec le Sporting CP l’été dernier, Monaco pourrait rafler la mise moyennant 30 millions d’euros aux dernières nouvelles. Une vraie belle affaire pour un joueur internatio­nal (21 sélections), décisif, jeune et qui rentre parfaiteme­nt dans le cadre du projet monégasque.

C’est la star du mercato monégasque : Cesc Fabregas, 110 sélections avec l’Espagne, vainqueur de la Coupe du monde, de l’Euro à deux reprises et fournisseu­r officiel de caviar. L’Ibère de 31 ans est arrivé début janvier lorsque Thierry Henry était encore sur le banc. Les deux hommes se connaissen­t et s’apprécient d’Arsenal. Monaco cherchait un milieu expériment­é, capable de garder la balle et de dicter le tempo. Avec Fabregas, l’ASM s’est surtout offert un patron, un joueur capable d’être décisif (11 matches, 897 minutes, 1 but). Seule ombre au tableau, sa première au Louis-II contre Strasbourg où il coule comme toute l’équipe (1-5). « Sans doute le match le plus bizarre de toute ma carrière », nous a-t-il confié la semaine dernière. Bien épaulé dans l’entrejeu par Jemerson puis Adrien Silva, Fabregas permet à Monaco d’avoir la fameuse verticalit­é qui manquait en première partie de saison.

Recrue la plus utilisée mais aussi la plus onéreuse - 11 millions d’euros hors bonus - Fodé Ballo-Touré (12 matches, 1055 minutes, 3 passes décisives) est le seul renfort qui jouait déjà, et dans un club bien mieux classé, avant de venir sur le Rocher. L’ancien Lillois a vite pris possession du côté gauche monégasque laissé vide depuis le départ de Benjamin Mendy en 2017. Robuste, propre dans ses interventi­ons, véloce, bon pied, le joueur formé au Paris-SG n’est plus du tout le garçon qui découvrait le football profession­nel avec le LOSC de Marcelo Bielsa l’an dernier. Convoqué chez les Espoirs, le gaucher sait qu’il peut viser haut malgré une grosse concurrenc­e à son poste (les deux Mendy, Hernandez, Kurzawa, Digne). Capable de jouer dans une défense à quatre mais également piston gauche dans un 3-5-2, il est en train de franchir un palier à seulement 22 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France