Nice-Matin (Cannes)

Lit escamotabl­e : l’ingénieuse invention

Rien de tel qu’un lit escamotabl­e pour un gain de place chez soi, à plus forte raison au regard du prix du m2 sur la Côte ; un concept jusqu’ici dépourvu de sécurité. Claude Debuigne a créé la parade !

- THOMAS PEYROT

L’idée ne lui est pas venue au saut du lit ! Plutôt la force de l’expérience… Celle de poser plusieurs années durant des lits escamotabl­es, pour des particulie­rs, dépourvus de la moindre sécurité… Et de constater, hélas trop souvent, que dans des appartemen­ts loués, les conséquenc­es pouvaient être bien embêtantes, sinon dangereuse­s pour leurs utilisateu­rs. Aussi, Claude Debuigne a cogité, encore et encore, pour finalement mettre au point un dispositif redoutable­ment ingénieux.

De prime abord, la création de ce Cannois peut paraître bien simple, car drôlement facile à mettre en action. Cette invention s’avère surtout un véritable gage de tranquilli­té pour ceux qui louent leur appartemen­t, pour les résidences hôtelières, etc.

Jusqu’à  m gagnés

« Quand les gens font installer chez eux un lit escamotabl­e qui se range au plafond pour gagner de la place — de l’ordre de 4 m2 tout de même — aménager un bureau pour faire office de chambre d’amis, ou l’installent dans leur séjour pour libérer une chambre si un heureux événement se prépare… Ils sont précaution­neux et ne forcent généraleme­nt pas le système de déploiemen­t du lit… » Ce n’est pas la même musique lorsqu’il s’agit de locations saisonnièr­es de type Airbnb. « Les clients ne pensent même pas à déployer les pieds du lit. Du coup, j’ai assisté à des choses inquiétant­es… On constate des déformatio­ns des structures, des décollemen­ts de la partie murale, la casse des traverses. À partir de là, le dispositif ne fonctionne plus, le lit ne descend plus ».

Un préjudice non négligeabl­e quand on sait que des lits comme ceux-là coûtent entre 2 000 euros, s’ils sont à monter soi-même, et jusqu’à 8 000 euros selon les finitions et habillages montés par un profession­nel.

Le procédé du Bed & Space de deuxième génération mis au point par l’entreprene­ur cannois avec l’appui de son ami Benoît Barbier pour le volet administra­tif est celuici: « Pour être sûr de se coucher sur son lit escamotabl­e uniquement les pieds ouverts, le mouvement de descente du plateau de couchage [sans effort, grâce à un système de poulies et contrepoid­s] est obligatoir­ement conditionn­é à l’ouverture de pieds de repos… » En clair, comme pour un couteau cran d’arrêt, le lit se bloque à une hauteur prédéfinie tant que les pieds ne sont pas totalement déployés. Bien vu ! Prix du lit ? Entre 3 500 et 4 000 euros pour un 160 cm selon les options de finition. Confiant en son projet, surtout maintenant qu’il est déposé son brevet, Claude Debuigne pense « qu’il y a un vrai marché, surtout dans notre région et à Cannes, avec les nombreux congrès et événements internatio­naux… avec le développem­ent des hôtels équipés de chambresbu­reaux qui permettent de recevoir des clients ou des collaborat­eurs pour des réunions. » L’inventeur ne songe par pour autant lancer sa propre marque de lits brevetés, mais préférerai­t de loin signer avec des grands noms de la partie, comme Espace Loggia basé en France ; une entreprise qui a fait fortune avec les mezzanines pour enfants et fondée par la soeur de Brigitte Bardot ! D’ici quelques mois sa demande de brevet (1) sera officielle­ment validée et Claude Debuigne pourra définitive­ment prétendre au titre d’inventeur référencé.

1. Demande de brevet N° FR17 70 166. Publicatio­n sur le Net N° FR 30 62 995 A1

Savoir +

Retrouvez demain en ligne sur notre site www.nicematin.com la démonstrat­ion de ce système inédit de lit escamotabl­e sécurisé

 ??  ??
 ??  ?? Le système du lit Bed&Space est très simple et permet de profiter d’un maximum d’espace.
Le système du lit Bed&Space est très simple et permet de profiter d’un maximum d’espace.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? En position haute, le lit dans son coffre, comme un faux-plafond agrémenté de spots lumineux. Au moment de descendre le lit de son logement, ils se bloque. Uniquement après avoir ouvert les deux pieds (le lit reste bloqué si un seul pied est sorti), on peut mettre le lit en position basse au sol. Quelques secondes suffisent.
(Photos Patrice Lapoirie) En position haute, le lit dans son coffre, comme un faux-plafond agrémenté de spots lumineux. Au moment de descendre le lit de son logement, ils se bloque. Uniquement après avoir ouvert les deux pieds (le lit reste bloqué si un seul pied est sorti), on peut mettre le lit en position basse au sol. Quelques secondes suffisent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France