Nice-Matin (Cannes)

Bon classement pour le Master Foqual 

L’agence de notation française Eduniversa­l vient de classer la formation grassoise en chimie fine à la neuvième place des MS et MBA en qualité. Interview de Xavier Fernandez, son directeur

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIANNE LE MONZE

Il n’y a pas que les élèves qui recherchen­t la meilleure note, les filières d’enseigneme­nt aussi. Le Master 2 Foqual, formation profession­nelle en chimie fine basée à l’espace Jacques-Louis-Lions, à Grasse, vient d’entrer dans le top 10 des meilleures formations en Qualité. Un classement réalisé par l’agence de notation française Eduniversa­l, spécialisé­e dans l’enseigneme­nt supérieur (Masters, MB et MBA).

« Pas mal lorsqu’on sait que nous avons candidaté pour la première fois et dans le domaine de la Qualité qui n’est pas notre unique spécialité », précise Xavier Fernandez, directeur du Master 2 Formulatio­n Analyse Qualité.

Quand avez-vous appris la nouvelle ?

Ces structures font toujours un peu de teasing avant de dévoiler le résultat. On savait qu’on était bien classé. La cérémonie s’est déroulée à Paris il y a quelques semaines seulement.

Comment cela s’est-il fait ?

C’est un classement reconnu qui vise à mettre en avant toutes les formations universita­ires de niveau Bac +. Il y a un appel chaque année auquel on répond ou pas. Il y a des champs à renseigner assez contraigna­nts.

C’est une première pour vous ?

Oui, c’est la première fois que nous candidaton­s à ce type de classement­s très regardés par les étudiants. Avant, la formation était choisie par sa situation géographiq­ue. Aujourd’hui, le choix est qualitatif. Les étudiants veulent la meilleure formation nationale, voire internatio­nale. Quel est le domaine d’enseigneme­nt du Master  Foqual ?

On est un master en

‘‘ chimie finie avec une haute valeur ajoutée dans la parfumerie, la cosmétique et l’arôme alimentair­e.

Une formation liée à l’activité de la région. Au niveau

du laboratoir­e, nous faisons de la chimie analytique. C’est-à-dire tout ce qui est du domaine de l’analyse et du contrôle, de la matière première au produit fini. Côté formulatio­n, nous sommes au niveau de la conception. Et puis, et c’est là où on est reconnu aujourd’hui, nous faisons la gestion de projets au niveau de la garantie de la qualité.

C’est donc sur le troisième volet de votre enseigneme­nt, la

Qualité, que vous avez candidaté ?

La difficulté, c’est qu’il n’y a pas de concours dans ce qu’on fait car il y en a très peu de filières comme nous. On a répondu à un concours qui ne note que  % de nos activités. Nous avions là des masters qui ne font que de la Qualité, et pas forcément en chimie.

Diriez-vous que le résultat obtenu, e sur , n’en est que plus intéressan­t pour vous ?

C’est plutôt une bonne nouvelle bien sûr puisque nous avons

‘‘ candidaté sur notre seule qualité qui n’est pas notre unique spécialité parmi des masters dont c’est la seule spécialité. Notre classement n’en a que plus de poids.

Qu’est-ce que ça change pour le Master Foqual ?

Dans l’absolu, rien. Ça ne fait que confirmer un certain nombre de démarches entamées et c’est une reconnaiss­ance pour l’équipe du Master.

Quel type de démarches avezvous entamé ?

Il existe beaucoup de normes sur l’employabil­ité, les enseigneme­nts et les pratiques pédagogiqu­es, sur les relations avec le tissu socio-économique local et national, sur le réseau des anciens et le dynamisme des étudiants actuels... Autant de contrainte­s que nous nous imposons pour être le plus performant, pertinant et lisible possible dans le monde. Aujourd’hui, le diplôme est une pluvalue dans le CV d’un étudiant. Plus il est reconnu et plus l’employeur y verra un atout de plus. Des formations, il y en a des centaines en France, il faut donc se démarquer.

Combien d’étudiants en Master  Foqual ?

Ils sont trente cette année. Ils étaient  l’an dernier. C’est un chiffre élevé par rapport à ce que nous visons,  à  étudiants, puisque l’objectif est un Bac plus , avec insertion profession­nelle à la clé. On privilégie l’accompagne­ment individuel.

Y a-t-il des projets au sein du master 

Une ère pour le master Foqual ”

Il faut se démarquer ”

À court terme, nous allons développer l’enseigneme­nt à distance. Dans les prochaines années, nous allons donc numériser tous nos enseigneme­nts (y compris dans un format vidéo) afin de permettre aux étudiants, aux ingénieurs ou aux industriel­s d’avoir accès à nos enseigneme­nts et de choisir à la carte.

Avez-vous obtenu d’autres marques de reconnaiss­ance ?

On avait déjà travaillé sur le label des pôles de compétitiv­ité. Nous avons obtenu voici quelques années le pôle PASS (Parfum, arôme, saveur, senteur), basé à Grasse, et, l’an dernier, le pôle Eurobiomed, basé à Montpellie­r avec une antenne à Nice (pôle du médicament et de la science du vivant). L’an passé aussi, on a été labellisé Grasse Expertise, c’est le label des acteurs grassois qui s’impliquent notamment dans la thématique arôme et parfum.

 ??  ?? Xavier Fernandez, directeur du Master  Foqual qui vient de faire son entrée dans le Top  des meilleures formations française en Qualité. (Photo DR)
Xavier Fernandez, directeur du Master  Foqual qui vient de faire son entrée dans le Top  des meilleures formations française en Qualité. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France