Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

-

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Un arrêt trop brutal de la piste cyclable

Bonjour Bob

Alors que des municipali­tés se sont lancées depuis bien des années dans la constructi­on de plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables, Antibes faisait le choix de la réflexion [...] Et lorsqu’elle a enfin permis à des cyclistes d’avoir quelques kilomètres de voies, elle a rajouté des dos-d'âne, notamment sur le port. Savez-vous pourquoi nous avons autant de retard et pourquoi tous ces dosd'âne ? HENRI BEL

Cher Henri...

Moi qui adore faire du vélo en toute sécurité, je considère, comme vous, qu’il est aujourd’hui indispensa­ble de créer des pistes cyclables. Mon ami Jean qui utilise très souvent son vélo pour se promener de Nice à Mandelieu, m’a expliqué qu’il ne comprenait pas non plus pourquoi les pistes cyclables s’arrêtent après le port Vauban. Un panneau indique, en effet, près du parking du Pré-des-Pêcheurs : fin de piste cyclable. Cet ami Jean qui vient presque tous les jours à vélo, déjeuner à Antibes avec un autre ami commun, Charlie, en arrive à radoter. Pour traverser Antibes et même Juan à vélo, il faut faire très attention. Antibes, c’est le chaînon manquant pour les cyclistes. Pourquoi ? J’ai assisté à plusieurs conseils de quartier

où ce dossier a été évoqué. Du coup en 5 ans, on est passé de 5 km de piste cyclable à 15 km pour répondre à certaines demandes. Alors vous me direz que c’est insuffisan­t. Sachez que d’autres pistes seront aménagées dans le cadre du projet du bustram. Et que par ailleurs, la Ville m’a affirmé ne pas être contre l’installati­on d’autres pistes dans la cité des Remparts, à condition qu’elles soient programmée­s en conseil de quartier, acceptées et budgétisée­s. Ce qui est malheureus­ement loin d’être le cas. Dommage. Si je puis me permettre, à l’heure où l’on prône les transports doux, pouvoir circuler à Antibes à pied et à vélo, ce serait un rêve, non ?

Avenue Guillabert (bis)

Bonjour Monsieur Bob,

Dans une de vos dernières réponses concernant l’avenue Guillabert, vous concluez en disant

qu’il serait peut-être possible de la débaptiser. Je ne suis pas de sa descendanc­e de celui dont elle porte le nom, ne le connaît pas outre mesure, ne sait même pas quels ont pu être les faits d’armes ou autres justifiant de donner le nom de Guillabert à une rue. J’ai toujours trouvé stupide de donner des noms de personnage­s à des rues ou places, car parfois c’est sous le coup de l’émotion, à des fins partisanes, amicales ou par le fait d’une notoriété présumée et éventuelle­ment avérée avec le temps. Mais quelques années ou décennies plus tard, la raison a disparu et le nom ne signifie plus rien pour l’immense majorité des habitants de la ville. Je ne citerai aucun nom, pour ne froisser personne, mais les exemples sont multiples. Alors au moins pour respecter le choix de nos ancêtres, il ne faut pas toucher à ces noms.

Même s’ils ne veulent plus rien dire. Si on tient vraiment à ce genre de baptêmes, il se crée suffisamme­nt de rues, places, passages, chemins sans nom... L’emplacemen­t sera peut-être moins important ou prestigieu­x, mais ça viendra avec le temps et quand bien même. Mais je ne veux pas lancer une polémique. Cordialeme­nt. PIERRE FONZES

Cher Pierre,

Merci d’avoir réagi à ma réponse. Vos arguments sont très valables. Loin de moi l’envie de débaptiser l’avenue Guillabert. D’autant que pour changer le nom d’une rue, il faut une propositio­n du maire, suivi d’un vote du conseil municipal. Et qu’ensuite il faut aussi changer le cadastre. On imagine entre-temps la galère des facteurs pour trouver la bonne rue. Bref, vous avez raison, Pierre. Merci.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Il n’y a pas assez de pistes cyclables à Antibes. De nombreux lecteurs s’en plaignent notamment à l’entrée de la vieille ville, côté port Vauban où la piste s’arrête d’un coup.
(Photo Eric Ottino) Il n’y a pas assez de pistes cyclables à Antibes. De nombreux lecteurs s’en plaignent notamment à l’entrée de la vieille ville, côté port Vauban où la piste s’arrête d’un coup.
 ?? Par Robert Yvon ??
Par Robert Yvon

Newspapers in French

Newspapers from France