Nice-Matin (Cannes)

 étapes à respecter en cas d’accident

Des collégiens antibois ont été sensibilis­és au sujet de la sécurité routière lors d’une animation organisée à la maison des associatio­ns. L’occasion de faire un point sur les bons gestes à adopter

- VIVIEN SEILLER antibes@nicematin.fr

Près de 200 élèves de classes de 3e ont assisté à deux journées de sensibilis­ation sur la Sécurité routière. Réunis à la maison des associatio­ns de SaintClaud­e, les collégiens de trois établissem­ents ont écouté avec attention les conseils des pompiers et des policiers municipaux. Parce que, même avant la majorité, il est déjà bon de connaître les gestes à adopter en cas d’accidents de la route voire, même, domestique­s. Séance de rattrapage…

 Protéger

Les victimes ou les témoins d’un accident peuvent agir avant l’arrivée des secours. Les premiers soins à prodiguer peuvent parfois sauver des vies. Dans la foulée d’un accident, la protection des victimes s’avère ainsi bien souvent primordial­e. Selon les situations, il est ainsi conseillé de ralentir ou de bloquer la circulatio­n routière pour sécuriser la zone d’accident à l’aide des équipement­s de rigueur comme le gilet réfléchiss­ant ou le triangle de signalisat­ion. Certaines situations peuvent aussi pousser à devoir déplacer les victimes. Quitte à aggraver leurs blessures potentiell­es ? Le risque existe, mais comme l’explique l’adjudant-chef Jean-Marc Seni, des pompiers du SDIS, «la victime peut décéder si on ne fait rien. » La manipulati­on des victimes doit évidemment se faire avec précaution, en évitant par exemple de retirer le casque d’un motard accidenté.

 Alerter

Une fois la zone sécurisée, l’appel des secours doit se faire le plus rapidement possible… avec un seul numéro à retenir : le 112 ! « Contacter les numéros à deux chiffres comme le 15 (samu), le 17 (police) ou le 18 (pompier) peut être une perte de temps, explique Julian Richard, pompier engagé en service civique. Le 112 permet d’être mis en lien avec les numéros d’urgences nécessaire­s. » Numéro européen, il facilite également la communicat­ion en français même quand on se trouve à l’étranger. Une fois le contact établi, la victime ou le témoin doit donner les principale­s informatio­ns de localisati­on aux secours. « Il faut commencer par l’adresse. Il faut donner le maximum de détails, le sens de l’autoroute, le point kilométriq­ue pour se repérer. » Commencer par définir “où je suis” avant de décrire “ce que je vois”. « Et toujours en terminant par donner le nom et le numéro de téléphone en cas de besoin pour les secours. »

 Secourir

Massage, utilisatio­n du défibrilla­teur, position latérale de sécurité… Les victimes ou les témoins d’un accident peuvent opérer rapidement en attendant l’arrivée sur place des secours. « Le 112 peut guider par téléphone, assure l’adjudant-chef Jean-Marc Semi. On fait de la prise en main, les opérateurs sont formés pour ce genre de manipulati­ons. » Si le massage cardiaque reste l’un des premiers soins à opérer dans ce type de situation, les sapeurs-pompiers déconseill­ent très fortement l’utilisatio­n du bouche à bouche. Technique pas adaptée selon les profession­nels.

 ??  ?? Après avoir composé le , la position latérale de sécurité est l’un des premiers gestes à effectuer lorsque l’on est témoin d’un accident. (Photo d’illustrati­on D. F.)
Après avoir composé le , la position latérale de sécurité est l’un des premiers gestes à effectuer lorsque l’on est témoin d’un accident. (Photo d’illustrati­on D. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France