Nice-Matin (Cannes)

Safi joue Intra Muros au Minotaure de

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Après le succès de Edmond, Alexis Michalik met en scène sa nouvelle pièce intitulée Intra Muros qui sera jouée, aujourd’hui, à 20 h 30, au Minotaure dans le cadre de l’avant dernier rendez-vous de la saison culturelle. Le comédien Fayçal Safi, que l’on a pu voir à la télévision dans le téléfilm Madame le proviseur et les séries cultes Ccomc@ ou Plus belle la vie, incarne l’un des personnage­s clé de cette action qui se situe dans une maison d’arrêt. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Sablé-surSarthe où j’ai suivi une option théâtre au lycée. Après avoir passé mon bac à  ans, j’ai étudié les arts du spectacle à l’Université Paris  et au cours Florent et décroché plusieurs rôles un rôle dans des téléfilms ou des séries. C’est là que s’est véritablem­ent forgé mon métier de comédien. J’ai tourné dixhuit longs-métrages et séries TV et cinq courts-métrages. Au cinéma mes derniers rôles ont été distribués dans Grâce à Dieu de François Ozon et dans le film C’est la vie de Julien Rambaldi avec Léa Drucker qui sortira bientôt.

Quel est le sujet d’Intra Muros » ?

Suite à la présentati­on d’un courtmétra­ge dans un centre pénitentia­ire, Alexis a entendu la conversati­on de deux détenus. C’est cela qui lui a donné l’idée d’écrire cette pièce dans laquelle un metteur en scène, Richard, vient donner un cours de théâtre en prison en compagnie de son exfemme et d’une assistante sociale. Seuls deux détenus se présentero­nt, Kevin, dont je joue le rôle qui est un jeune de  ans qui s’est retrouvé là à la suite d’un parcours chaotique et Ange, plus âgé qui l’a pris en quelque sorte sous son aile à son arrivée en détention et est devenu son mentor et son guide.

Quels sont les messages délivrés par ce récit ?

La principale leçon que donnera Ange à Kevin sera celle du savoir considéré comme une arme, en lui apprenant à écrire et à s’exprimer. La pièce pose aussi la question de la rédemption. Est-ce que notre société est capable de pardonner quelqu’un qui comme Kevin, est sincère dans sa démarche et veut se racheter. Mais ce récit prend aussi le prétexte de la prison pour étudier la filiation entre ces deux hommes appartenan­t à deux génération­s et entre Ange et l’assistante sociale dont on apprendra finalement qu’elle est sa fille.

Quelles sont les recettes d’Alexis Michalik ?

Il dépoussièr­e le théâtre en lui donnant un rythme constant qui tient le spectateur en haleine et ne lui laisse pas le temps de réfléchir jusqu’à la fin où tous les fils se dénouent. C’est une pièce profonde, très émouvante et très drôle à la fois. L’écriture est brillante et très exigeante pour les comédiens que nous sommes et finalement très cinématogr­aphique.

Prix des places de 11 à 20 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns au 04.93.63.24.85. ou en ligne sur www.vallauris-golfe-juan.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France