Nice-Matin (Cannes)

La diplomatie en baskets

Les collégiens de l’Éganaude ont participé au Sophia Antipolis Model United Nations au... CIV. Un immense jeu de rôles embarquant les élèves dans le monde de la politique internatio­nale

- JEAN-MICHEL POUPART

Deuxième ou dixième ? Telle est la question. Lancé au collège de l’Éganaude en 2010, l’EMUN (Eganaude Model United Nations) s’est, depuis l’an dernier, transféré au CIV devenant du coup le Sophia Antipolis Model United Nations. Les anciens diront donc que l’événement a fêté sa dixième édition, les modernes, sa deuxième. Eternel débat... Quoi qu’il en soit et que soit le nom qu’on lui donne, la manifestat­ion n’a pas pris une ride et l’intérêt est toujours aussi grand et passionnan­t de le suivre.

Le Model United Nations est comme un grand jeu de rôles durant lequel les élèves endossent le costume d’ambassadeu­r d’un pays et viennent défendre les positions sur des sujets déterminés. Comme aux Nations-Unies, ils doivent trouver des alliances avec d’autres pour présenter et faire voter une résolution.

Cette année, sept établissem­ents ont participé. Le MUN c’est également l’occasion de prendre la températur­e du monde et voir les sujets d’actualité internatio­nale. Si certains sujets, comme la situation au Moyen-Orient ou les enfants en temps de guerre sont présents depuis la première édition, d’autres sujets ont fait leur apparition : la réduction de l’impact du plastique sur l’environnem­ent, la cyber-sécurité, la liberté de la

presse et les droits des journalist­es...

« Chaque année, c’est de plus en plus facile car les élèves sont de mieux en mieux informés et motivés pour travailler. C’est un vrai plaisir », analyse Sarah Jane Higgins, professeur­e d’anglais au collège de l’Eganaude et coordinatr­ice de la manifestat­ion. Comme à New York ou Genève, les tractation­s, toutes faites en anglais, vont bon train dans les couloirs du CIV jusqu’à la dernière minute pour essayer de convaincre. La seule différence ? Elle est peut-être vestimenta­ire. Comme leurs aînés, les collégiens sont en tailleur pour les filles et costume-cravate pour les garçons. Mais aux pieds, c’est le règne des baskets. Pas sûr que ce soit le cas aux vraies NationsUni­es.

 ?? (Photos J.-M. P.) ??
(Photos J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France