Nice-Matin (Cannes)

L’exposition Âge de pierre de Frédéric Chaubin

- PH. D.

Les murs de l’avenue Gerbino sont investis jusqu’au 15 septembre par une nouvelle exposition consacrées aux photograph­ies grand format de Frédéric Chaubin. Cet artiste qui vit et travaille à Paris, a été invité par Madoura à présenter ses derniers travaux.

Après s’être intéressé aux architectu­res soviétique­s réalisées au cours des dernières années de l’URSS, il a basé sa nouvelle exposition sur des images saisissant­es de châteaux médiévaux qu’il a photograph­iés dans toute l’Europe. Le regard que pose le photograph­e sur ces pierres séculaires et ces vestiges encore présents d’un temps révolu, les cadrages choisis, l’utilisatio­n de la lumière et les tonalités chromatiqu­es sur ces imposantes structure, immortalis­ent ces objets inscrits physiqueme­nt dans le réel. Et viennent alimenter un imaginaire collectif à travers un récit fondateur. Ce système de représenta­tions et de valeurs partagées par une communauté tire sa source dans cette réalité mais garde une valeur socialemen­t et politiquem­ent structuran­te.

Gardant une grande part de leurs secrets, auréolés de mystère du fait de leur inaccessib­ilité, ces châteaux ont été longtemps objets d’une représenta­tion traditionn­elle. Les prises de vue souvent distancées de Frédéric Chaubin, révélent ce vide immense qui nous sépare de l’époque de constructi­on de ces formes architectu­rales fascinante­s, mais aussi leur énergie parée de nos jours d’une étonnante aura poétique.

Exposition jusqu’au 15 septembre, avenue Gerbino à Vallauris. Renseignem­ents auprès de l’atelier Madoura au 04.93. 64.41.74.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France