Nice-Matin (Cannes)

Les jeunes électeurs invités à une cérémonie citoyenne

- I. V.

Le maire et la députée ont reçu une soixantain­e de jeunes Cannetans-Rochevillo­is, samedi, à la salle des mariages de l’hôtel de ville, pour marquer leur entrée dans la citoyennet­é et « souligner l’importance de cet instant », a dit Yves Pigrenet. Ils et elles viennent d’atteindre la majorité et pourront exercer leur droit de vote aux prochaines élections européenne­s du 26 mai. Michèle Tabarot les a incités à en faire usage : « Quelle que soit votre sensibilit­é, se dire qu’une voix compte. Cette

voix est la vôtre ! » Voter est aussi un « privilège ». Elle a rappelé que le droit de vote date de 1848 pour les hommes et il a fallu un siècle de plus pour que les femmes l’obtiennent en 1944.

L’importance de la solidarité

La députée a fait l’éloge de la démocratie française et appelé les jeunes à s’engager selon leurs choix dans la vie associativ­e, la vie politique, la vie profession­nelle. Elle a souligné l’importance de la solidarité : « Gardez en tête qu’il n’y a pas que votre personne ». Moment d’humour, quand elle a ramené le souvenir de son engagement personnel à l’issue de son premier vote à une présidenti­elle. L’échec du candidat aux présidenti­elles qu’elle soutenait lui a fait l’effet d’un « électrocho­c » ! On connaît la suite. Avant d’être invités avec leurs parents à profiter de quelques douceurs sucrées et rafraîchis­sements, les jeunes ont reçu le livret du citoyen et les paroles de l’Hymne national. Les cartes d’électeurs leur seront envoyées par voie postale.

 ?? (Photo I. V.) ?? Parents, élus et personnels de la ville accompagna­ient les jeunes à cette cérémonie.
(Photo I. V.) Parents, élus et personnels de la ville accompagna­ient les jeunes à cette cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France