Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

- C.J.B.

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu… La question :

Hormis les chapelles et les oratoires, un grand nombre de calvaires se dressent au fil des rues et des chemins. Leur époque correspond à une période bien définie. Pour découvrir celui-ci, il faut emprunter une voie où, jusqu’en , se trouvait un monument abritant une poudrière...

La réponse:

L’hôtel particulie­r de la place aux Herbes Nommé place aux Herbes, sur le cadastre de , puis Jean-Jaurès, des siècles plus tard, ce vaste vacant fut créé ex nihilo en , à la demande des maraîchers et autres revendeurs qui se trouvaient trop à l’étroit sur l’actuelle place Roustan.

Les travaux entraînère­nt la démolition de nombreuses maisons, dont l’hôtel particulie­r de la famille Gourdon. De belles demeures insoupçonn­ées existent encore. L’immeuble dont la façade présente cette belle entrée encadrée de pilastres est situé à proximité de la rue du Miel qui avant le remaniemen­t des lieux, traversait l’ensemble de l’îlot aujourd’hui démoli. La porte est ornée d’un magnifique heurtoir en forme de main. L’anneau qui est porté sur le majeur est une référence à l’époque du Roi Soleil.

Pour l’anecdote, la bague placée à l’annulaire renvoie à Louis XVI et la main sans anneau, à Napoléon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France