Nice-Matin (Cannes)

Premières pierres scellées pour deux grands projets

- FAB. BONGIOVANN­I

Aujourd’hui nous n’allons pas faire une pierre deux coups, mais plutôt deux pierres un coup », déclarait le maire Willy Galvaire en ouverture de la double cérémonie de pose de la 1re pierre de la maison des associatio­ns (ex-chapelle des Soeurs trinitaire­s et ex-hospice), ainsi que de la future crèche (exgare, puis ex-école des garçons).

Si certains s’interrogen­t sur l’opportunit­é de « faire du neuf avec du vieux ? » ,ladémarche est cependant ambitieuse. Pour le premier magistrat il s’agit « d’inscrire la modernité sur les traces du passé et de conserver et restaurer le patrimoine bâti historique du village dont nous sommes fiers ».

La visite des lieux s’est imposée

comme une évidence, en présence d’une délégation parmi laquelle la sénatrice Dominique SassoneEst­rosi, le président de la Casa Jean Leonetti, les conseiller­s départemen­taux Gérald Lombardo et AnneMarie Dumont, et des cabinets d’architecte­s. Après le scellement de la 1re pierre devant ce qui deviendra, avant la fin de l’année, la maison des associatio­ns les invités ont visité le chantier. Dans ce lieu de vie et de lien social où bon nombre d’associatio­ns baroises pourront fonctionne­r, on trouvera un espace de bureaux partagés, des salles de réunion, une salle de danse, des salles pour les ateliers créatifs, deux dojos, une médiathèqu­e-ludothèque, un espace coworking. Enfin, la chapelle (désacralis­ée) deviendra une salle polyvalent­e permettant la tenue de concerts, de spectacles, d’exposition­s.

Un parchemin dans l’ancien autel

Émotion aussi à l’évocation du parchemin retrouvé en dans une bouteille de verre daté de 1859, lors de la démolition de l’autel de la chapelle en 1996. Ce document signé par la mère supérieure (soeur Thérèse Antonin) atteste de la ferveur en des soeurs trinitaire­s pour leur chapelle. Il convenait pour les élus de laisser à leur tour un document signé inséré dans une capsule d’acier et de la sceller dans la première pierre, accompagné­e de graines de bigaradier­s.

Enfin la même cérémonie se déroulait quelques minutes plus tard sur le site de la future crèche qui portera le nom de « coeur de Loup ». Les architecte­s porteurs du projet ont évoqué le cahier des charges et surtout le plaisir faire immerger un nouvel édifice sur un bâti existant et historique. Les travaux avancent sans prendre aucun retard afin de permettre une ouverture en septembre prochain. Étaient également présents, le député Eric Pauget, les maires et élus de Valbonne, Gourdon, Vallauris, de la CAF Laurence Franchescc­i, les représenta­nt des corps des sapeurs pompiers et de la gendarmeri­e nationale.

 ?? . (Photos Fab. B) ?? La chapelle des Soeurs trinitaire­s a été édifiée en
. (Photos Fab. B) La chapelle des Soeurs trinitaire­s a été édifiée en
 ??  ?? Symbolique la pose de la première pierre de la maison des associatio­ns s’est déroulée en présence de nombreux élus.
Symbolique la pose de la première pierre de la maison des associatio­ns s’est déroulée en présence de nombreux élus.

Newspapers in French

Newspapers from France