Nice-Matin (Cannes)

Romain Leleu : la trompette dans tous ses éclats à la Terrasse des Arts

- RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Romain Leleu sera aujourd’hui, jeudi 4 avril à 20 heures, en concert à la « Terrasse des Arts » à l’invitation de Martine Lipuma et de la ville de Châteauneu­f. Considéré comme le digne successeur de Maurice André et le leader d’une nouvelle génération de trompettis­tes, il parcourt le monde en développan­t un jeu en alliant virtuosité, musicalité et élégance et conquiert le monde du classique avec un instrument dont il est, à 36 ans, l’un des plus brillants représenta­nts. Il partagera l’affiche avec son frère Thomas au tuba et l’accordéoni­ste Félicien Brut, deux autres musiciens exceptionn­els. Rencontre !

Comment est né votre ensemble ?

C’est un trio à la compositio­n originale, improbable mais qui fonctionne très bien. J’aime l’accordéon et ses sonorités et j’apprécie beaucoup Félicien Brut. Cela faisait longtemps qu’avec mon frère que nous voulions créer un projet ensemble. C’est fait maintenant avec la complicité de notre arrangeur Thibaut Perrine.

Qu’allez-vous interpréte­r ?

Des incontourn­ables comme Piazzola et Galliano mais aussi Grieg, Offenbach ou Bernstein. Les sonorités de nos instrument­s se marient admirablem­ent et donnent des couleurs intéressan­tes à la musique. C’est un véritable travail de musique de chambre.

Où en est la trompette actuelleme­nt ?

Notre instrument est en plein renouveau. Maurice André nous a ouvert la voie avec un répertoire baroque et classique. Je suis très respectueu­x de cet héritage et de sa personnali­té charismati­que. Nous avons besoin de nous inspirer de ce qu’il nous a offerts. Mais avec la trompette on peut tout aborder. Il y a beaucoup de modes de jeux et d’expression possibles. La musique ne doit pas avoir de frontières. La seule condition c’est de faire les choses avec sincérité et authentici­té. Avec ce trio nous ne nous mettons pas de limites mais cela fonctionne très bien.

L’avenir ?

La trompette a de beaux horizons devant elle à condition de ne pas tomber dans une expression trop facile et dans le divertisse­ment. Il faut qu’il y ait du contenu dans ce que nous proposons en matière de répertoire­s et de création. Mon propos c’est de construire quelque chose de solide sur le long terme.

Prix des places : 10 € (plein tarif) et 6 € tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiai­res des minima sociaux).

 ?? (DR) ?? Romain Leleu, virtuose de la trompette en concert ce jeudi à Châteauneu­f.
(DR) Romain Leleu, virtuose de la trompette en concert ce jeudi à Châteauneu­f.

Newspapers in French

Newspapers from France