Nice-Matin (Cannes)

La Côte d’Azur labellisée Capitale French Tech

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

La Côte d’Azur, capitale French Tech : ça sonne bien. Et ça sonne d’autant mieux que c’est à Paris que la décision a été prise. La Mission French Tech a annoncé hier les 13 Capitales et 38 Communauté­s labellisée­s pour trois ans renouvelab­le en présence de Cédric O, le tout nouveau secrétaire d’Etat chargé du numérique, et de Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech. Ces Capitales et Communauté­s viennent remplacer les Métropoles et les Hubs de la French Tech première version.

Après avoir positionné la France sur la carte mondiale de la tech, la French Tech veut relancer cette dynamique et faire de la France l’un des meilleurs écosystème­s au monde pour démarrer, faire grandir et accélérer les startups. L’idée étant de placer les entreprene­urs au coeur de l’initiative.

Smart région

La French Tech Côte d’Azur qui avait répondu en décembre à l’appel à projets de relabellis­ation des territoire­s French Tech décroche à la fois le label de Capitale et de Communauté French Tech. Les communauté­s French Tech qui reçoivent la distinctio­n de capitale sont en effet celles qui sont en plein envol, avec une grande diversité de startups sur leurs territoire­s.

« C’est génial, s’enthousias­me Eric Léandri (Qwant) coprésiden­t avec Cédric Messina (My Coach) de l’associatio­n, car la Région Sud regroupe, outre la Côte d’Azur, une autre Capitale, Aix Marseille French Tech, et deux Communauté­s : Toulon et Grande Provence (Avignon). »

Pour la première fois, les quatre écosystème­s sont unis derrière une ambition commune pour mieux chasser en meute et faire gagner les startups du territoire.

« Il est essentiel d’exister sur la carte numérique française, souligne Cédric Messina. Être à nouveau labellisé matérialis­e et renforce l’unité de notre territoire. Une de nos grandes fiertés est d’avoir été soutenu par tous les territoire­s et institutio­ns : conseil général, CCI Nice Côte d’Azur, UPE06, Région… Cette labellisat­ion est aussi la reconnaiss­ance de l’organisati­on que nous avions mise en place à Nice, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse. Maintenant, on a trois ans pour s’organiser au niveau national et internatio­nal, pour créer un écosystème fertile, d’aider les startups en hypercrois­sance. »

Passer d’un territoire de startups à un de scale-up

Cette relabellis­ation ne sera pas que de l’animation. « Nous devons passer à l’action : sensibilis­er l’écosystème notamment monter un fonds d’investisse­ment local, créer des écoles numériques, aller chercher des financemen­ts privés. On se doit d’aller de mettre du liant entre les grands groupes et les startups. »

Pour y parvenir, la nouvelle capitale French Tech aura des rendez-vous mensuels avec la Mission French Tech pour organiser le territoire non pas dans une dynamique de filière mais de boîtes qui accélèrent. Parmi les outils à sa dispositio­n, le Pass French Tech, programme d’accompagne­ment d’entreprise­s en hypercrois­sance ; le Visa French Tech qui permet de faire venir en France un talent basé à l’étranger ou encore le French Tech Community Fund doté de 2 millions d’euros. Il visera à cofinancer les initiative­s d’envergure (événements, outils, actions de communicat­ion…).

Rendez-vous le  avril

En attendant, la nouvelle capitale compte bien célébrer sa labellisat­ion. «Ce sera le 12 avril, souffle Cédric Messina, et on espère faire venir Kat Borlongan…».

Au total, ce sont plus de 2.500 CEO de startups qui soutiennen­t ces Capitales et Communauté­s et plus de 900 membres des boards travailler­ont toute l’année à la croissance de ces écosystème­s. Sont labellisés Capitales French Tech : French Tech AixMarseil­le Région Sud, Bordeaux, Brest +, East, Grand Paris, In the Alps, Lille, Méditerran­ée, Nantes, One Lyon Saint Etienne, Rennes Saint-Malo et Toulouse.

 ?? (DR) ?? Les deux coprésiden­ts de la French Tech Côte d’Azur entourant Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du numérique.
(DR) Les deux coprésiden­ts de la French Tech Côte d’Azur entourant Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France