Nice-Matin (Cannes)

Retraites : le discours à deux voix de l’exécutif

Le haut commissair­e en charge de la réforme demande au gouverneme­nt de clarifier sa position sur l’âge de départ

-

La polémique sur l’âge de la retraite enfle à l’approche de la réforme promise par Emmanuel Macron, l’exécutif et la majorité se divisant entre ceux qui poussent à «travailler plus longtemps» et ceux qui s’opposent au report de l’âge légal, sans que l’Elysée ne tranche le débat. Bientôt trois semaines de confusion au sommet de l’Etat, déclenchée par Edouard Philippe, qui a le premier jugé « légitime » d’envisager que les Français travaillen­t « un peu plus longtemps ». Pas pour financer les retraites, selon le Premier ministre, mais pour dégager les milliards d’euros nécessaire­s à la réforme de la dépendance. Aussitôt, Agnès Buzyn a abondé dans le même sens: « Je n’y suis pas hostile », areconnu la ministre de la Santé, faisant valoir que « la durée de vie augmente d’année en année ».

Une pluie de pavés dans la mare du Haut commissair­e à la réforme des retraites JeanPaul Delevoye, qui prépare

le terrain depuis dix-huit mois avec syndicats et patronat, pour un projet de loi attendu cet été.

Une promesse de campagne

Cette concertati­on se basait notamment sur la promesse du candidat Macron d’un maintien de l’âge légal de départ à 62 ans dans le futur système « universel » censé remplacer les 42 régimes actuels. Un engagement réaffirmé noir sur blanc en octobre dernier.

Et de nouveau « confirmé » par le gouverneme­nt, affirmait il y a deux semaines Jean-Paul Delevoye, assurant que « le contrat avec les partenaire­s sociaux ne change pas d’un iota ». Mais en début de semaine, Gérald Darmanin a expliqué « qu’indépendam­ment de la réforme Delevoye » il y avait « une question de savoir si on fait une réforme d’âge », à laquelle il

s’est dit « plutôt favorable ».

En réaction, le Haut commissair­e a réclamé « une clarificat­ion du gouverneme­nt » en faisant planer le spectre de sa démission : « Si les engagement­s concernant l’âge minimum étaient remis en cause, il en tirerait les conséquenc­es », a indiqué son entourage.

FO menace de se retirer

Hier, la CGT a exigé « la tenue immédiate » d’une « réunion multilatér­ale » et FO a menacé de « mettre fin à [sa] participat­ion à la concertati­on ».

Les députés de la majorité sont aussi réticents. Un de leurs groupes de travail sur la dépendance a averti du « risque politique » lié à une éventuelle annonce d’un allongemen­t de l’âge de départ à la retraite.

Hier soir, le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini et le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre sont montés au créneau pour tenter de désamorcer la polémique, affirmant que l’âge de départ ne bougera pas, du moins dans la réforme en cours.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Paul Delevoye, Haut Commissair­e chargé de mener la réforme sur les retraites, a mis les points sur les « i » : si l’âge minimum de départ est modifié, il démissionn­era.
(Photo AFP) Jean-Paul Delevoye, Haut Commissair­e chargé de mener la réforme sur les retraites, a mis les points sur les « i » : si l’âge minimum de départ est modifié, il démissionn­era.

Newspapers in French

Newspapers from France