Nice-Matin (Cannes)

Patrick Mouratoglo­u s’est confié, hier, en marge de son tournoi.

-

Avant de passer en , il y a encore beaucoup d’étapes. On le fera peutêtre un jour ou non mais l’événement est déjà tellement satisfaisa­nt qu’on ne pense pas à faire ça aujourd’hui.

Il faut le voir comme un tremplin pour les jeunes joueurs ?

Complèteme­nt. Le meilleur exemple c’est (Stefanos) Tsitsipas. Quand il a fait le tournoi il y a deux ans, il était inconnu, il a perdu au premier tour et deux ans après il est classé dans le Top . Les jeunes joueurs et ceux qui s’entraînent à l’académie ont la chance de sortir des juniors, d’être plongé dans le monde du tennis profession­nel et de pouvoir jouer à la maison avec les copains et le staff qui les encourage. C’est un super tremplin pour eux pour démarrer chez les pros.

« Federer ? Il m’a sidéré ! »

Tsitsipas connaît une ascension fulgurante après ses débuts à l’académie !

Il a une progressio­n assez impression­nante. A  ans, il est numéro un mondial chez les juniors, deux ans après il est Top  chez les pros c’est phénoménal. C’est très rare ! Il y a quinze ans, il fallait trois ans en moyenne pour passer des juniors au Top  chez les pros et aujourd’hui il faut entre six et sept ans. Pour être dans le Top  ! Et lui en deux ans il est dans le Top . C’est assez énorme !

C’est une fierté ?

Bien sûr ! On sent qu’il en a encore sous le pied, tous les espoirs sont permis. Il montre le chemin à tous les autres qui sont à l’académie et qui le côtoient depuis des années au quotidien. Il fait partie des deux-trois meilleurs potentiels pour l’avenir du tennis mondial. Il a marqué les esprits encore plus que d’autres. C’est réjouissan­t parce que ces jeunes-là sont tous très frais, ils ont des personnali­tés super, des jeux différents... Beaucoup s’inquiétaie­nt de l’après Federer-Nadal, moi je ne m’inquiète pas !

Federer est d’ailleurs encore là ! Il vous étonne ?

Il n’y a plus grand-chose qui m’étonne de ces champions que sont lui, Serena (Williams) ou “Rafa “(Nadal) .Cequim’aleplus étonné avec Federer, c’est ce qu’il a fait en , quand il est revenu après six mois d’absence : il remporte l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami en battant Nadal. Tout le monde l’avait enterré, personne ne pensait qu’il gagnerait encore un titre de Grand Chelem et il gagne aussi Wimbledon dans la même année. Ça, ça m’a vraiment sidéré !

Ça se joue dans la tête ?

Je ne dirais pas ça parce qu’ils ont tous un mental exceptionn­el. Il a fait évoluer son jeu. Il est devenu plus agressif, il a pris l’habitude de prendre la balle tôt côté revers alors qu’il avait tendance à “cheaper” (), il est venu plus souvent au filet, il a enchaîné service-volée... C’est un jeu sur lequel il travaille depuis un certain nombre d’années. Il savait qu’il n’allait pas gagner encore beaucoup de Grand Chelem s’il restait en fond de court. Il s’est dit : « Ma seule porte de sortie, c’est de développer un jeu plus agressif en écourtant au maximum les échanges, en s’économisan­t et en “cassant” leur filière de jeu longue ». ça a payé.

« Le tennis est trop conservate­ur »

Un mot sur Serena Williams ?

Serena va bien, si ce n’est qu’elle a eu pas mal

Newspapers in French

Newspapers from France