Nice-Matin (Cannes)

Plan anti inondation­s : le public alerté

Le Programme d’actions de prévention des inondation­s de la Brague et des vallons côtiers prévoit de nouveaux travaux. Une réunion publique, le 26 juin, va permettre de faire le point

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Initié en 2014, le Programme d’actions de prévention des inondation­s (PAPI) des bassins du Loup, de la Brague et des vallons côtiers a été ébranlé par les crues dramatique­s d’octobre 2015. D’où la nécessité pour les communes de la Casa, porteuse du projet, et le SMIAGE, animateur depuis le 1er janvier 2018 (1) de revoir la copie, en la complétant par de nouvelles actions, « mises en place rapidement » et en prorogeant le PAPI jusqu’à fin 2021.

Sept axes majeurs sont retenus, chacun déclinant plusieurs actions concrètes : améliorati­on de la connaissan­ce des aléas et de la conscience du risque, surveillan­ce, prévision des crues et des inondation­s, alerte et gestion de crise, prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabil­ité des personnes et des biens, ralentisse­ment des écoulement­s et gestion des ouvrages de protection hydrauliqu­es. Pour un montant global de 23 284 700 euros hors taxes. Qu’est-ce qui est prévu ? Quelles sont les nouveautés ? Mercredi 26 juin, une réunion publique permettra de faire le point (2). En attendant, chacun peut consulter le PAPI 2 sur le site du conseil départemen­tal et noter, s’il le souhaite, ses observatio­ns sur le registre mis à dispositio­n dans les mairies ou par courriel (3), jusqu’au 25 juin inclus. Les nouvelles actions les plus notables portent sur « les ralentisse­ments des écoulement­s ».

Bassins de rétention : à Antibes, plus à Biot

Un chapitre crédité à hauteur de 18 195 000 euros HT, pour neuf projets. Dont la création d’un bassin de rétention, au droit du square Cerruti, route de Grasse. Une première étape, jugée prioritair­e, pour sécuriser cet axe. « Il s’agit d’un axe de circulatio­n névralgiqu­e qui concentre de nombreuses activités économique­s. La route [...] représente un axe d’écoulement préférenti­el des eaux et menace alors la sécurité de ses usagers ».

Exit, en revanche, le bassin prévu de longue date dans le vallon des Horts à Biot. Les études avaient bien entendu été révisées à la suite des évolutions réglementa­ires et de la crue de 2015. Le coût pour réaliser l’ouvrage était estimé à 3,5 millions d’euros. Mais, « l’analyse coûts-bénéfices montre que le projet n’est pas rentable. De fait, le bassin de rétention ne sera pas mis en oeuvre mais l’action sera requalifié­e ». On annonce « une nouvelle stratégie pour la protection des biens et des personnes du secteur ». Dont la mise en place d’un piège à embâcles sur le vallon à la sortie de la partie boisée.

« Seulement » quatre actions terminées

Actions « nouvelles » ou « à réaliser ». Actions « en cours » ou « engagées »... Sur la totalité du programme, combien à ce jour, d’actions sont « terminées » ? Le bilan réalisé en janvier 2019 en dénombre quatre. Pour un montant total de 506 661 euros HT.

Ainsi, l’acquisitio­n et la démolition de biens en zones inondables sont achevées, sur Antibes, Biot et Villeneuve-Loubet. Idem pour la mise en oeuvre d’un modèle hydrologiq­ue de la Brague et du Loup et la « formation des acteurs locaux à l’utilisatio­n de la plateforme hydrométéo­rologique Rainpol ». Enfin, l’étude et la pérennisat­ion de la connaissan­ce des PHEC, soit les Plus Hautes Eaux Connues, sont bouclées.

Reste maintenant à attaquer, concrèteme­nt, travaux et aménagemen­ts. Ce que beaucoup d’habitants attendent depuis si longtemps.

1. Organe départemen­tal, le Syndicat Mixte pour les Inondation­s, l’Aménagemen­t et la Gestion des Eaux a été créé le 1er janvier 2017. Il est labellisé Établissem­ent Public Territoria­l de Bassin (EPTB).

2. Mercredi 26 juin, à 18 heures, salle du 8-Mai à Antibes.

3. contact@smiage.fr

 ??  ?? Les actions réalisées et à venir, dans la plaine de la Brague mais aussi dans les vallons côtiers et le bassin du Loup, vont être présentées au public, le  juin. (Photo archives Sébastien Botella)
Les actions réalisées et à venir, dans la plaine de la Brague mais aussi dans les vallons côtiers et le bassin du Loup, vont être présentées au public, le  juin. (Photo archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France