Nice-Matin (Cannes)

Selim Mazari en clôture des Heures Musicales

Le pianiste qui fut l’un des derniers disciples de Brigitte Engerer, partage la scène, demain, avec le quatuor Hermès. Un beau moment de vie musicale

-

C’est à Biot que Brigitte Engerer donna, à bout de forces, son avant-dernier concert. La grande pianiste a écrit au fil des ans de fort belles pages du festival dont elle était la marraine. L’on pensera très fort à elle, demain, à 21 heures, en l’église Sainte-Marie-Madeleine en entendant le piano de Selim Mazari égrener ses harmonies pour le dernier concert des Heures Musicales.

«J’ai fait la connaissan­ce de Brigitte en 2003 à l’académie d’été de Nice, se rappelle Selim Mazari. J’avais commencé le piano très tôt avec l’une de ses élèves. Je suis entré dans sa classe au CNSM mais hélas elle nous a quittés une année avant que j’obtienne mon prix. C’était une personnali­té si humaine, si charismati­que et très maternelle! Elle a changé musicaleme­nt ma vie. Sa seule obsession c’était de servir la musique avec une science inégalée de la sonorité. Le fait de jouer ici à Biot un village et un festival qu’elle a tant aimés est très émouvant pour moi.» Un autre pianiste a beaucoup compté dans le parcours de Selim Mazari. Il s’agit de Pierre Reach qui fut aussi l’un des premiers musiciens à se produire à Biot: «J’ai travaillé au CNR de Paris avec Pierre Reach. Il m’a marqué par sa bienveilla­nce

et auprès de lui j’ai beaucoup appris. Il m’a inoculé le virus Beethovéni­e» et m’a fait entrer de plain-pied dans la musique de Bach.» Ce n’est pas un hasard si le premier CD de Selim Mazari qui sortira chez Mirare à la fin de l’année est consacrée à Beethoven.

De Chopin à Dvorak

Ce soir le soliste interprète­ra la fantaisie opus 49, la barcarolle, le nocturne opus 62 n° 2, la mazurka opus 50 n° 3 et le scherzo n° 3 opus 39 de Chopin. A ses côtés pour interpréte­r le quintette avec piano opus 81 de Dvorak, le jeune quatuor Hermès composé de Omer Bouchez et Elise Liu au violon, Yung-Hsin Lou Chang à l’alto et Anthony Kondo au violoncell­e qui donneront en quatuor le n° 1 de Tchaïkovsk­i: «C’est un bonheur pour moi de faire de la musique de chambre avec de tels partenaire­s. Au delà du partage musical qui est une belle expérience, car le mariage avec la vocalité des cordes permet de développer une palette de timbres et de couleurs décuplée, ce sont des moments de vie qui me sont essentiels. Et ce quintette de Dvorak est une oeuvre contrastée aux sublimes thèmes viscéralem­ent slaves que je suis toujours heureux de jouer et d’entendre.»

PHILIPPE DEPETRIS ■ Concert ce jeudi 20 juin à 21 heures en l’église Sainte-Marie Madeleine. Renseignem­ents et réservatio­ns à l’office du tourisme 4 chemin Neuf (tél.04.93.65.78.00.) ou en ligne sur www.biot.fr et sur place une heure avant le concert dans la mesure des places disponible­s. Navettes gratuites à partir de 19 heures à l’aller et au retour parking gratuit à l’Espace des Arts et de la Culture Henri-Carpentier, chemin de la Fontanette.

 ?? (DR) ?? Selim Mazari.
(DR) Selim Mazari.

Newspapers in French

Newspapers from France