Nice-Matin (Cannes)

« Un véritable lieu de vie »

-

Au sujet du Val des Fées, toutes les personnes interrogée­s sont unanimes. Sur un point au moins. « On fonctionne avec beaucoup d’habitués. C’est un véritable lieu de vie » assure Christophe Patinote, gérant de la brasserie Le Grillon. Composé d’un grand ensemble de plusieurs résidences HLM, d’une école et d’une zone commercial­e, le quartier est construit sur un schéma assez simple. Son organisati­on bicéphale facilite la vie de proximité et limite les déplacemen­ts des habitants. Quelques mètres plus loin, le constat est le même pour Alexandra Danckof, vendeuse à la boulangeri­e Ange : « On travaille avec une clientèle d’habitués. Les travailleu­rs des magasins environnan­ts viennent se restaurer chez nous. Les enfants de l’école à côté viennent prendre le quatre-heures ». Plusieurs familles portent d’ailleurs le même nom, confirmant un peu plus l’enracineme­nt des habitants sur plusieurs génération­s. Cet aspect mis de côté, le secteur est aussi apprécié pour son calme et sa propreté : « Le quartier est toujours bien nettoyé. C’est très agréable » confirme le postier David Moutamalle Côté inconvénie­nt, les problèmes pointés ne sont pas inhérents au Val des Fées. Comme dans beaucoup d’endroits de l’agglomérat­ion cannoise, le stationnem­ent et la circulatio­n sont mis en cause. Entre autres, les ronds-points sont particuliè­rement embouteill­és : « Je viens souvent ici faire mes courses. J’habite en haut du boulevard Carnot. Quand il y a des problèmes de circulatio­n je peux mettre jusqu’à quarante minutes pour rentrer chez moi contre dix en temps normal » constate une riveraine. Mais le quartier n’est pas seulement difficile d’accès pour les voitures.

« C’est aussi peu sécurisant pour les personnes qui se déplacent à pied » regrette l’opticien Yoann Guetta. Le peu de passages piétons qui jonchent les rues est bien souvent mal positionné. Au coeur de la zone industriel­le, le Carrefour Market a déjà changé plusieurs fois de propriétai­res. L’enseigne de grande distributi­on souffre de la présence du Leclerc de Rocheville, plus grand, et qui attire plus de clients.

Les habitants du Val des Fées espèrent que la grande surface ne sera pas amenée à fermer. Eux qui, jusqu’à présent, avaient la possibilit­é de faire l’intégralit­é de leur course du quotidien à pied.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France